ARCHIANE Jardin du Roi
Topo préc. _____ Topo suiv.
Descriptif de la randonnée
Un parcours très intéressant par la diversité des paysages et des points de vue tout au long de la randonnée.
Pas de grosses difficultés si ce n'est la longueur et la dénivelée. Le départ se fait du petit parking à l'entrée du village d'Archiane. On prend le GR93 qui traverse le village et se dirige vers la combe de l'Aubaise. On monte dans les bois un moment avant d'arriver contre la falaise. Le sentier passe alors sous les énormes blocs rocheux. Un panneau averti les randonneurs des fréquentes chutes de pierres. A voir les blocs qui jonchent le sol tout le long du chemin sur 3 à 400 m, il est prudent de ne pas s'attarder dans le secteur. On peut aussi indiquer qu'il est préférable d'éviter ce sentier par temps de gèle ou de dégèle.
Passer ce secteur, on arrive dans les éboulis parsemant le fond du vallon. C'est ici que nous rencontrons nos premiers chamois de la journée, mais aussi des bouquetins très peu farouches et pourvus de cornes impressionnantes.
On passe le verrou de la combe et le sentier poursuit sa montée pour arriver au carrefour des 4 chemins marqué d'un gros cairn. On prend sur la droite une discrète sente qui remonte fortement dans les bois pour nous amener après quelques temps sur les bords du plateau.
A partir de là, un bon sens de l'orientation (ou une bonne trace GPS !) sera indispensable. La direction à suivre est grosso-modo nord-est pour parvenir aux ruines des anciennes bergeries dansle secteur du Jardin du Roi. On suivra ensuite une vague trace au sud pour reprendre plein Est la direction de l'actuelle bergerie. Dimanche le troupeau et le berger étaient sur place avec les patous. Nous avons casser la croûte le dos calé aux rochers en profitant du soleil généreux.
Nous décidons de rallonger un peu la balade pour aller jeter un coup d'oeil sur les bords de la falaise (wp12b). Nous poursuivons ensuite en direction de la combe Coureau, pour terminer notre périple sur le plateau par le passage aux bergerie de Tussac situées en bordure sud du plateau.
Commence alors la descente d'abord par le chemin d'exploitation reliant les bergeries au village de Bénevise, puis dans une épingle à gauche (wp21) on récupère le sentier qui descend en sous bois sur les flancs des aiguilles pour rejoindre 3 kms plus loin le village d'Archiane.
Un grand soleil, personne sur le parcours (sauf à l'approche de l'arrivée), des bouquetins sûrement payés par le syndicat d'initiative pour poser sur les photos et des paysages à couper le souffle, tous les ingrédients pour une randonnée qui restera longtemps dans nos têtes.
J'ai fourni 2 fichiers GPS; celui du topo et celui réalisé ce dimanche qui intégre la variante et permet de suivre précisément le cheminement menant en bord des falaises.
Mise à jour du 01/07/2023
Toujours aussi splendide cette Combe de l'Aubaise et ses falaises.
J'ai réitéré cette randonnée début juillet 2023 et à cette occasion je suis allé sur la Tête du Jardin. Le parcours étant ainsi un peu modifié, j'ai fait les mises à jour des différents fichiers mis à votre disposition.
Bonne randonnée.
Détails de la fiche
- Date fiche : 14/09/2012 - 01/07/2023
- Date Rando : 16/09/2012 - 01/07/2023
- Carte IGN : 3237 OT // Glandasse
- Niveau : Difficile (pour la longueur et la dénivelée)
- Rando : Pédestre
- Dénivelée : 1055
- Longueur : 19 km
- Alt maxi : 1820 m
- Durée : 6h00 (hors pauses)
- Départ : Ici
S'arrêter sur le parking à l'entrée du village. Prendre la direction du village qu'il faut traverser pour rejoindre le GR 93.