OMBLEZE Tour du Vallon

Descriptif de la randonnée

OMBLEZE, Tour du Vallon

Cette randonnée permet de faire le tour du vallon d'Omblèze en partant des Arbots, hameau abritant la mairie de la commune d'Omblèze, et en montant au col des Teulières pour accéder aux crêtes.

Dans le village on prend la petite route en direction de l'est et de la bergerie de Grangeneuve. Après 10 minutes de marche on laissera le chemin partant sur la gauche indiqué comme itinéraire pour atteindre la Tête de la Dame. On conserve la direction du col des Teulières. On entame alors la montée dans les sous bois par un sentier à forte pente. Arrivé au col (1170m) prendre la sente partant au nord en direction de la Tête de la Dame. Cet itinéraire n'est pas balisé (du moins au départ) et se perd parfois parmi les traces des animaux. On parcours ainsi l'ensemble de la crête avant d'arriver au col de Pierre Rouge.
On attaque alors la deuxième partie fortement pentue avant d'arriver sous le sommet, peu de trace pour se guider dans ce secteur qu'il conviendra d'éviter de parcourir par temps de brouillard d'autant que l'on passe parfois à proximité des barres rocheuses.
Arrivé au sommet on retrouve le plateau d'Ambel, où paissent les troupeaux de vaches et de moutons gardés par les bergers jusqu'au début de l'automne. On continue le long des crêtes plein nord en direction du pas du Gouillat et du Roc de Toulaud pour retrouver le GR93 qui nous conduira facilement au col de la Bataille. Il faut ensuite traverser le tunnel et prendre le GR en direction de l'est jusqu'au pylône de l'émetteur (wp12). De nouveau le sentier se perd dans les herbes et les buissons jusqu'à atteindre le vallon de Combleroufle que l'on remontera par un chemin forestier bien marqué jusqu'au col de la Portière puis au col de Combleroufle. On franchira ensuite la crête au pas de la Bouchère le sentier nous conduisant dans le pente plein nord. Au bout d'un moment on trouvera sur la droite (wp19) un sentier permettant de revenir plus directement vers le hameau des Bouaches. Arriver dans le hameau on pourra s'éviter une fin de parcours sur la route en restant dans les coteaux au dessus. Un petit sentier parallèle à la route nous conduit jusqu'à notre point de départ.

Belle randonnée qu'il faudra cependant aborder avec un minimum d'entraînement au regard de sa longueur et de la dénivelée. Les sentes parfois très peu visibles nécessiteront également un bon sens de l'orientation ou l'utilisation de la trace GPS ci-jointe.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 078 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 26/09/2012
  • Date Rando : 07/10/2012
  • Carte IGN : 3136 ET - Combe Laval Forêt de Lente
  • Niveau : Difficile (pour la longueur et la dénivelée)
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1320 m
  • Longueur : 21.5 km
  • Alt maxi : 1506 m
  • Durée : 6h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Dans les gorges d'Omblèze après le Moulin de la Pipe continuer sur la D578 en direction du hameau des Boutons. Avant celui-ci s'arrêter aux Arbots et garer la voiture sur le parking réservés aux randonneurs près de la Mairie. Prendre alors la petite route qui part à l'est en direction de la bergerie de Grangeneuve.
 

Départ de la randonnée

OMBLEZE Tour du Vallon

Autre(s) randonnée(s) à proximité