CHAMROUSSE Lac Longet

Descriptif de la randonnée

Le Lac Longet au dessus de Chamrousse

Le lac Longet dans le massif de Belledonne est d'accès assez facile depuis la station de Chamrousse.
La randonnée proposée dans ce topo vous permettra de faire une journée de balade sans pratiquement voir les instalations de la station de ski. Avec du soleil c'est une très jolie randonnée, bien qu'un peu longue.
 
Monter à la station et laisser la voiture à Chamrousse 1750 m (01). Partir à pieds en suivant la piste et la direction du lac Achard bien indiqué depuis le parking.
A la côte 1833 (02) quitter la piste et suivre le sentier qui continue à l'Est.
La montée se poursuit parmis les pins pour arriver en un peu plus d'une 1/2 heure au bord du lac Achard (05). Suivant l'heure de la journée c'est un lieu vite envahit par les promeneurs. Le matin on peut encore parcourir ses rives en toutes quiétude avec malgré tout la présence de quelques bivouacs sur les pelouses.
Continuer après le lac en direction du col de l'Infernet (06) puis du col de la Botte (07). On descend ensuite vers le col de l'Essines (08) d'où l'on a une vue surplombante sur les lacs Roberts. On aperçoit au loin les installations du sommet de la station de ski. Bientôt ces reliquats d'un tourisme de masse seront derrière nous.
Après une descente raide dans les pierriers on atteint les bords du lac, le GR nous emmène vers le nord en direction du refuge de La Prat. On passe le Clôt des Vernes et la bifurcation du sentier (11) qui descend vers la cascade de l'Oursière. Notre chemin continue au nord bientôt en balcon au dessus de la Combe d'Oursière (attention par temps humide).
On arrive ensuite dans une partie plus étroite et l'on monte le long d'un torrent qu l'on traverse sur un passerelle avant d'arriver au lac Leama (14). Le sentier poursuit ensuite dans la Combe de Jasse Bralard (15) et entame l'ascension d'un pierrier en quelques lacets. On franchit unpetit col et on arrive alors en vue du lac Longet (16). Le sentier le longe sur sa rive nord-ouest, On pourra s'arrêter en bout du lac (18) pour une pause casse-croûte.
Le retour jusqu'au Lac Robert se fait par le même chemin.
Prendre ensuite la direction de la brèche Nord (28), franchir ensuite un chaos rocheux (29) mal commode, attention par temps de brouillard l'itinéraire n'est pas évident. Continuer en direction du couloir de Casse-Rousse (30) que l'on passe pratiquement au bas (un névé était encore là le jour de mon passage). On revient enfin par les alpages et pistes de la station en passant au lac des Vallons (32) avant de retrouver le parking du point de départ (34).
 
C'est une jolie randonnée qui ne présente par de grosses difficultés par beau temps. Il pourrait en être tout autrement par temps de brouillards ou sur un terrain glissant.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 163 - Isère (38)      
  • Date fiche : 30/04/2016
  • Date rando : 03/07/2016
  • Carte IGN : 3335 OT - Grenoble Chamrousse Belledonne
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1075 m
  • Longueur : 17.0 km
  • Alt mini : 1780 m
  • Alt maxi : 2170 m
  • Durée : 05:45 (hors pauses)
  • Départ : 45.111820, 05.878841
Monter à la station de Chamrousse et laisser la voiture au parking de la côte 1750 m. L'itinéraire part en direction du lac Achrd par une piste bien marquée.
        

Départ de la randonnée

CHAMROUSSE Lac Longet