TOUR DU MONT AIGOUAL

Descriptif de la randonnée

La station météo du Mont Agoual

Le mont Aigoual est le point culminant des Cévennes avec une altitude de 1565 m.
La station météo qui coiffe son sommet est la dernière qui reste habitée toute l'année, elle est gérée par les équipes techniques de Météo-France.
Au vu des conditions climatiques extrèmes qui règnent sur ce sommet, de nombreuses expérimentations techniques sont mises en place aussi bien pour les besoins de Météo-France que d'industriels Français ou étrangers.
La randonnée que je vous propose se déroule sur 4 jours avec trois nuitées en gite.
Le départ se fait depuis Meyrueis pour rejoindre Lespérou le jour 1, puis de L'Espérou à Valleraugue le J2, de Valleraugue à Aire de Côte en passant par le sommet de l'Aigoual le J3, et enfin un retour sur Meyrueis depuis Aire de Côte le J4.
Celà représente un parcours d'environ 75,0 kms pour 3020 m de dénivelée.
 
Jour 1 : De Meyrueis à L'Espérou
Après avoir garé la voiture sur le parking situé près de la gendarmerie on traverse le village à pied enpassant sur le petit pont qui enjambe "la Jonte". Tourner à gauche devant la tour de l'Horloge et après 200 m prendre une ruelle à droite qui emmène au départ du sentier du ravin de la Vinade (002).
Atteindre la départementale, la traversée pour prendre en face, soit le GR très large soit un chemin plus discret sur sa droite. Les deux itinéraires se rejoignent au bout d'un moment (006). Descendre à flanc le Serre de St Sauveur pour atteindre la départementale 986 et prendre le chemin en face (008).
Continuer en direction de Camprieu et de l'Abimle de Bramabiau (012) puis du lac du Bonheur (016) et remonter le vallon du même nom en direction du col de Serreyrède (021).
Au col prendre un moment pour visiter la Maison de l'Aigoual (Office du Tourisme) et continuer par le chemin grimpant en face.
Vous remarquerez peut-être que l'itinéraire des cascades de l'Hérault partant du col a été masqué et interdit aux randonnéurs.
1 jour avant notre passage un père de famille s'est tué à proximité des cascades en voulant retenir sa fillette de 9 ans. Ils ont fait une chute de plus de 70 mètres dans le lit de la rivière.
Après un dernier effort on arrive au col de l'Espérou (022) qui nous conduit facilement au coeur du village.
Nous avons couché au gite Chantemerle (rustique mais suffisant pour passer la nuit).
 
Jour 2 : De L'Espérou à Valleraugue
Sortir du village en direction du col du Montal. Prendre le Gr qui part à droite de la route et qui s'enfonce dans les bois (025).
Arrivé à une passerelle en bois qui traverse un ruisseau (026) bien repérer le GR qui part tout de suite à droite et laisser celui partant sur Le Vigan.
Au col de Montal (030) traverser la route et prendre en face en direction du col de la Lusette et du Pic de Barette.
A la route (035) prendre la direction du monument A. CHAMSOM et du pic de Barette.
Continuer vers les crêtes de Le Lunda (038) puis au col de l'Elze prendre à gauche et descendre par un sentier assez raide vers la destination du jour Valleraugue.
Nous avons couché au gite le Cagnel situé sur le sentier juste à l'entrée du village. Bon couchage et bonne table.
 
Jour 3 : De Valleraugue à Aire de côte en passant par le sommet de l'Aigoual
A la sortie du gite traverser le pont franchissant l'Hérault et remonter la ruelle en direction du départ du sentier des 4000 marches (043).
Le sentier est bien marqué tout au long de l'ascension et des 1200 m de dénivelée.
Prendre le temps d'admirer le panorama au sommet et de visiter la station météo et son exposition gratuite sur le climat et particulièrement sur les conditions qui règnent sur l'Aigoual.
Repartir ensuite en direction d'Aire de Côte en passant près du Menhir (054), quitter la piste pour prendre une petite sente dévalant la pente (058) et passant par Cap de Brion et rejoignant le sentier de l'Aigoual puis le GR pour aboutir au gite d'Aire de Côte (065). Très bien agencé.
 
Jour 4 : D'Aire de Côte à Meyrueis
Après une bonne nuit de repos dans ce gite très confortable nous reprenons le chemin en direction du retour sur Meyrueis.
C'est sur une large piste forestière rendant le gite accessible depuis Cabrillac que commence la matinée.
Parvenir au col de l'Estrade (071) après une petite heure de marche et continuer sur le GR 66 en direction de Cabrillac. Traverser une lande avant de croiser la petite départementale D19 au lieu dit Le caumel (074). prendre alors le sentier longeant la maison traverser un pont en pierre et continuer sur ce chemin jusqu'à retrouver la D19 et le hameau de Cabrillac (077).
Il reste environ 13 km à faire sur des chemins forestiers qu'emprunte le GR66 en direction de Meyrueis. Passer la forêt du Crouzet et le Puech Pounchut (085) avant de redescendre sur le village en laissant le PR qui part vers Salvinsac dans une épingle à droite.
On retrouve ensuite facilement le point de départ et le parking près de la gendarmerie (091).

C'est une jolie balade sans grande difficulté si ce n'est peut-être la longueur de certaines étapes.

Détails de la fiche

Gard (30)
      Fiche n° 164 - Gard (30)      
  • Date fiche : 28/01/2016
  • Date rando : du 18 au 21/07/2016
  • Carte IGN : 2641 ET - MONT AIGOUAL
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 3020 m
  • Longueur : 75.0 km
  • Alt mini : 362 m
  • Alt maxi : 1565 m
  • Durée : 25:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.18086, 03.43087
Départ dans le village de Meyrueis, laisser la voiture sur le parking près de la gendarmerie.
Prendre au sud la route enjambant la rivière (la Jonte). Prendre à droite puis à gauche Quai de Sully. Au bout du Quai de Sullly dans un léger virage à gauche, prendre une petite ruelle à droite (rue du Rocher) qui monte et rejoint le GR66.

        

Départ de la randonnée

TOUR DU MONT AIGOUAL

Autre(s) randonnée(s) à proximité