CHAMROUSSE Cime des Fraches

Descriptif de la randonnée

CHAMROUSSE Cime des Fraches

Cette petite randonnée en boucle, au départ de la station de Chamrousse, vous permettra d'aborder un secteur très peu fréquenté aux abords du très joli lac Achard (qui lui est largement connu des randonneurs).
L'itinéraire que je vous propose, sur une idée de Didier (Pasdid88), parcourt les crêtes sud-est du lac pour rejoindre le col de l'Infernet avant un retour passant par le fameux lac Achard.

Le départ se situe sur la parking du domaine de l'Arselle à la côte 1636 m sur la carte IGN (01).
Prendre le large chemin en direction du lac Achard et faire environ 600 m.
A la bifurcation prendre à droite (02) en laissant le sentier du lac Achard sur votre gauche. Après 250 m prendre le sentier partant au sud-est (03), grimper en forêt pour rejoindre la crête (04).
Remonter ensuite sur votre gauche, nord-est, la crête rocheuse jusqu'au sommet du rocher de l'Homme 1803 m (05). La trace frôle le bord des falaises avec de belles vue sur la vallée de la Romanche (1200 m plus bas ! ) et le massif du Taillefer en face.

Du sommet redescendre par la gauche en forêt pour rejoindre un petit col avant de reprendre la montée au nord-est en direction de la Cime des Fraches. Là encore le sentier va alterner entre les passages en forêt et le bord de la crête. Quelques passages escarpés nécessiteront de mettre les mains en restant attentif le vide étant toujours bien présent. Arrivés au sommet des Fraches (06) une vue à 360° sur la station de Chamrousse, le Massif du Taillefer et celui des Grandes Rousses s'offre à vous.

Du sommet descendre sur la gauche et s'engager en forêt par une sente discrète. Rejoindre le GR menant au lac Achard et faire une centaine de mètres avant de bifurquer sur la droite dans le pierrier (07) pour atteindre la crête sans nom au-dessus du lac Achard aux environs de la côte 2030 m. Continuer au nord sur cette crête pour atteindre enfin le col de l'Infernet à 2050 m (08).

A partir de là, le retour en passant par le lac Achard se fait sur des sentiers beaucoup plus évidents. Après le lac prendre à votre gauche (10) le sentier ramenant sans difficulté au parking du domaine de l'Arselle.


C'est une jolie randonnée à faire exclusivement par beau temps, les différents passages sur les crêtes pouvant être dangereux si le terrain est glissant. A réserver aux personnes n'étant pas trop sujettes au vertige.
Ne vous fiez pas exclusivement à la longueur et à la dénivelée de cette randonnée, le temps indiqué ci-après est justifié par la nature du terrain et la recherche de l'itinéraire sur le parcours.

Les sentiers (ou sentes) n'étant pas présentes sur les cartes je vous conseille d'embarquer la trace que je mets à votre disposition au bas de ce topo.


Détails de la fiche

Isère (38)
      Fiche n° 263 - Isère (38)
  • Date fiche : 08/10/2021
  • Date rando : 25/09/2021
  • Carte IGN : 3335 OT - Grenoble, Chamrousse                    
  • Niveau : Difficile (passages escarpés et recherche d'itinéraire)
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 600 m
  • Longueur : 8 km 
  • Alt mini : 1632 m
  • Alt maxi : 2073 m 
  • Durée : 3h45 (hors pauses)
  • Départ : 45.0995, 05.8772
Garer la voiture sur le parking du domaine d'Arselle - Station de Chamrousse.

Départ de la randonnée

 
CHAMROUSSE Cime des Fraches

Aperçu de la randonnée

vidéo de Pasdid88

Autre(s) randonnée(s) à proximité

Vos commentaires

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr