REVEL Lac Crozet & Grand Colon

Descriptif de la randonnée

GRAND-COLON, BELLEDONNE

Cette fois la météo indique une journée de beau temps. Plus d'hésitation, le topo est près, le sac aussi départ à 6h30 et je récupère au passage un copain sur Valence. Après 1h30 de route nous arrivons à l'heure prévue (8h00) sur le parking "des 4 chemins" (commune de Revel) départ de la randonnée (alt 1283m).
Nous constatons que nous ne sommes pas les premiers, une 1/2 douzaine de voitures sont déjà stationnées. Les premiers pas se font sur un large chemin forestier qui monte tranquillement jusqu'à la 1ère cabane. On prend ensuite le GR à travers la forêt. La grimpette commence alors vraiment.
La 2ème baraque sert de refuge aux bergers dans les pentes sous le Grand Colon. On leur fera un petit coucou en passant. Nous ne serons ni les premiers ni les derniers ce matin. L'idée me vient en montant que nous avons bien fait de ne pas partir trop tard et d'entamer la course dans ce sens pour profiter de l'ombre en montant. Le soleil en effet depuis le départ illumine la vallée Grenobloise. Mais nous ne sommes pas encore au sommet.
Arrivés au premier replat qui mènera sur la croupe (alt 2080m environ), le vent fraîchi et le soleil se cache. Deux charmantes randonneuses, que nous entendions parler depuis quelques temps derrière nous, en profitent pour nous doubler tout en continuant à se raconter leur vie. Comment mesdames pouvez-vous avoir tant de choses à vous dire ? Nous en restons perplexes avec Guy.
Nous entamons la dernière partie de la montée en passant au nord de la croupe sur des pentes marquées. le sommet est proche, enfin c'est ce qui apparaît sur la carte car pour ce qui nous concerne nous avons la tête dans le brouillard. Dommage pour les photos au sommet. Arrivés depuis quelques minutes le soleil déchire quelque peu les nuages et nous en profitons pour admirer le spectacle. Au sud le Veymont pointe au-dessus d'une mer de nuage, on distingue le Dévoluy, plus près Chamrousse, de l'autre côté de la vallée la dent de Crolles et le massif de la Chartreuse. Au-dessous de nous, le lac Merlat. Le sentier bien tracé pour y descendre nous fait voir malgré tout la forte pente au milieu des pierriers.
Arrivés au lac, c'est toujours l'ambiance "Forêt de Brocéliande et Dame du Lac". Quelques pêcheurs (?) plantés sur une île au milieu du lac taquinent la truite.
Nous en profitons pour faire la pause repas. Courte halte car il ne fait pas très chaud. Nous repartons en direction du refuge de la Pra. Les pelouses autour des baraques sont squattées par des campeurs. Nous distinguons leurs tentes au travers des nappes de brouillard au milieu d'un champ de Linaigrettes.
Une dernière petite grimpette au col de la Pra et c'est la longue re-descente d'abord au milieu des ruisseaux et de leurs cascades, puis autour du lac du Crozet et de ses (très) nombreux admirateurs.

Nous atteindrons la voiture à 14h45 sous le soleil revenu, après avoir croisé plus d'une centaine de voitures garées tout le long de la route d'accès ! De ce côté c'est vraiment la promenade des Grenoblois.
 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 070 - Isère (38)      
  • Date fiche : 01/07/2012
  • Date Rando : 23/07/2012 - 24/09/2017
  • Carte IGN : 3135 OT /Grenoble Chamrousse Belledonne
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1230 m
  • Longueur : 15.3 km
  • Alt maxi : 2394 m
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Après Domène, prendre la direction Revel, puis le hameau du Rousset et les granges Freydières. Continuer la route jusqu'à la 1ère épingle à gauche. Laisser la voiture au parking des 4 chemins (1283m).

Départ de la randonnée

REVEL Lac Crozet & Grand Colon

Autre(s) randonnée(s) à proximité