ORNON Lac Fourchu

Le Lac Fourchu dans la brume

Le plateau des lacs au pied du massif du Taillefer, est l'occasion d'une jolie randonnée. Le départ le plus commun part au dessus de la station de l'Alpes du Grand Serre depuis le lac de Poursellet.
Le tracé que je vous propose part de la commune d'Ornon hameau de la Grenonière, moins fréquenté il permet une vue sur les sommets de l'Oisans.

Après Ornon, poursuivre la route et s'arrêter à l'entrée du hameau de la Grenonière juste avant l'épingle à droite (01).
Entrer dans le hameau à pied pour prendre le sentier en direction de Montagne Basse.
Assez rapidement la pente se redresse (02) et après plusieurs lacets on coupe la piste (03) pour continuer en face vers Montagne Basse (04). Laisser le sentier partant à droite en direction du refuge du Taillefer et continuer à gauche en direction du plateau des lacs.
Arrivé sur le plateau continuer tout droit en laissant le Pas de l'Envious à droite (05). On passe alors devant le 1er lac de la Veche puis le lac Noir et le lac de l'Agneau (06) et enfin on atteint le bout du lac Fourchu (07). Ce dimanche le plateau était entièrement dans les nuages et la vue sur les lacs et à fortiori sur les sommets alentours a été pour le moins compromise.
On fait ensuite le tour du lac Fourchu en remontant vers le nord (08) pour revenir en direction de l'Altisurface (09) puis du Pas de l'Envious (10).
Au Pas continuer vers le refuge du Taillefer et son campement de tentes (11), laisser le GR qui descend à droite (12) en direction de Basse Montagne et continuer jusqu'au croisement de sentier à la Buffe (13).
Prendre la trace descendant au sud dans une pente très raide à ne pas pratiquer par temps humide. On retrouve enfin la piste (14) que l'on remonte sur la droite quelques instants pour rattraper le sentier pris à la montée (15). On redescend par les lacets sur la Grenonière et le parking (16).

Isère (38)
      Fiche n° 162 - Isère (38)
  • Date fiche : 02/01/2016
  • Date rando : 26/06/2016
  • Carte IGN : 3335 OT - Grenoble Chamrousse Belledonne
  • Longueur : 14.5 km
  • Durée : 04:30 (hors pauses)
Dans le hameau de la grenonière au dessus de Ornon. L'accès depuis Vizille suivre Bourg d'Oisans avant d'y arriver prendre à droite la direction du col d'Ornon. Au pont des Oulles prendre Ornon.