JONCHERES Montagne de Praloubeau

Descriptif de la randonnée

Montagne de Praloubeau, Jonchères

Malgré une météo incertaine ce dimanche je décide de partir voir les crêtes de la montagne de Praloubeau.
Au départ du petit village de Jonchères, isolé dans le Diois entre Luc-en-Diois et Bellegarde-en-Diois, c'est une randonnée facile qui permet de parcourir sur presque 4 kms les crêtes de cette montagne débonnaire. La vue s'étend au loin sur le Dévoluy, le Mont Ventoux et le Diois si, bien sûr le soleil est de la partie. Ce n'a pas vraiement été le cas aujourd'hui.

Après être monté par la petite départementale 61 jusqu'au village de Jonchères, laisser la voiture sur le parking à droite de la route. Le sentier part de là (01). Emprunter le chemin bien tracé il conduit à un premier croisement (02). Continuer tout droit avant d'atteindre une 2ème bifurcation (03) à laquelle on rendra le sentier à gauche qui monte tranquilement jusqu'au col sans difficulté.

Au col (04) prendre la direction sud et démarrer le parcours de la crête en restant en bordure afin de profiter tout au long du parcours des vues à 360°. Ce dimanche la neige, le grésil et le vent ne m'ont pas permis d'avoir ces vues, cependant seul sur la crêtes au milieu des bourrasques est aussi un spectacle intéressant !
Après un peu plus de 3.5 km, repérer un cairn bien visible en bordure de la trace (07). Il marque le départ du sentier qui descend sur le flanc Est et qui rejoint le col de la Motte (08).

Prendre le chemin bien marqué qui repart plein nord. Après le Vacheriaux (11), le chemin se divise en deux (12). A droite il passe par Champourrioux et ramène à Jonchères à la jonction de la petite départementale que l'on remonte sur 3 à 400 mètres avant de retrouver la voiture. A gauche le chemin permet d'éviter ce petit bout de route en passant par le hameau du Mas (13) à la sortie duquel on laisse le chemin goudronné pour prendre à gauche un petit chemin rural juste après la maison (14). On rejoint ensuite Jonchères et la voiture.

Attention toutefois ! Cet itinéraire (que j'ai emprunté) passe donc par le hameau du Mas où les moutons peuvent être en pâture. C'était le cas ce dimanche et malheureusement ils étaient surveillés par les chiens (Deux beaux Patous et deux autres type Berger Belge). Bref quand je suis passé à proximité (tout en restant sur le chemin) le comité d'accueil est venu me barrer le passage avec moult aboiements. Je n'ai pas particulièrement peur des chiens et suis donc resté calme, immobile en attente que les toutous veuillent bien se calmer et comprendre que je n'avais pas de vues sur un gigot de moutons. Le face à face a bien duré 5 ou 6 longues minutes avant que je n'arrive à passer en avançant lentement les chiens collés à mes basques. 

J'ai fini par rejoindre la voiture sans plus d'ennuis.

Donc au final cette randonnée facile est à préconiser avec un beau soleil pour profiter de la vue sur la crêtes. Je vous conseille aussi de prendre au point 12 le chemin de droite si les moutons sont en paturage.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 215 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 24/04/2019
  • Date rando :28/04/2019
  • Carte IGN : 3138 OT - DIEULEFIT, St Nazaire le Désert
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 630 m
  • Longueur : 11.5 km
  • Alt mini : 912 m
  • Alt maxi : 1531 m
  • Durée : 3:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.5720, 05.4041
Laisser la voiture sur le parking à droite de la route (D61) aux premières maisons. Le chemin part de là plein ouest.

Départ de la randonnée

Départ pour la Montagne de Praloubeau depuis Jonchères