VASSIEUX Cretes de Vassieux

SOUSPIERRE Grotte de l'Ermite

La commune de Vassieux en Vercors est un haut lieux de la résistance de la dernière guerre. Le mémorial situé au col de la Chaux (au-dessus du village de Vassieux) est avant tout un lieu de mémoire, un parcours symbolique retraçant l'histoire du Maquis du Vercors. Ce pourrait être aussi un complément de la randonnée que je vous propose.

Au départ du hameau de Gemard (01) au sud-est de Vassieux, il faut suivre le GR93 en direction de la Combe de Nève et du Col de Chironne (02). Toujours en direction du sud, descendre le sentier passant à proximité de la bergerie de Chironne, puis à la côte 1351 m, laisser le GR93 sur la gauche (03) pour monter en direction des Rochers de Chironne. La pente se redresse avant l'arrivée sur la crête. Sur le sud de l'éperon rocheux, les rochers de Chironne (04) offrent une excellente vue sur la vallée de Die, le col de Rousset et le Glandasse. Poursuivre la déambulation le long des crêtes qui ramène en direction du nord-ouest pour enfin atteindre la crête des rochers de l'Aiglette (05) puis le But éponyme (06).

Redescendre ensuite vers le col de Vassieux (07) et continuer au nord-ouest le sentier qui monte en direction du But St Genix. Les derniers hectomètres se font plus raides avant d'atteindre le sommet (09). Toujours en bordures de crêtes, le sentier repart plein nord jusqu'au pas de Bouillanain (10). Laisser le sentier qui continue au nord pour prendre à droite celui descendant en forêt en direction de la combe de Gaza et d'Espeline. A Espeline, couper à droite (12) pour retrouver le GR93 que l'on suit jusqu'au retour aux voitures (18).

Par beau cette randonnée offre de très jolies vues sur les massifs alentours et ne pose par de difficulté particulière. Il conviendra d'être prudent par temps de brouillard, les falaises sont proches. Les sentiers sont toutefois bien marqués et l'orientation reste logique.

• Date fiche : 29/04/2019
  • Date rando :01/054/2019
  • Carte IGN : 3136 ET
  • Longueur : 16.5 km
  • Alt maxi : 16431 m
  • Durée : 5:00 (hors pauses)
Laisser la voiture en bordure de route au hameau de Gemard. A pied, prendre direction plein sud Combe de Nève, Col de Chironne sur le GR93.