SOUSPIERRE Grotte de l'Ermite

Descriptif de la randonnée

SOUSPIERRE Grotte de l'Ermite

Le village de Souspierre situé près de La Bégude de Mazenc dans la Drôme, sera le point de départ de cette petite randonnée sur les crêtes des Quatre Limites pour atteindre la grotte de l'Ermite.

Au bout de la crête le passage, un peu scabreux, d'une barre rocheuse pourra être évité pour les personnes sujètes au vertige.

Après La Bégude de Mazence sur la D540 en direction de Poet Laval, faire 2 kms et prendre à gauche la petite route en épingle (D179) montant au hameau de Souspierre. Au croisement prendre à gauche et tout de suite laisser la voiture sur la placette à coté de la Chapelle (01). 

A pied prendre à gauche sur la D179 en face de la petite église. Remonter sur environ 400 m la petite route et prendre à droite en direction de Bayanne. A la ferme de Bayanne (02) prendre à gauche le chemin forestier. Le suivre sur 800 m et laisser le GR pour prendre à gauche un sentier montant dans la Combe d'Oursière (04). Retrouver le GR de Pays et tout de suite prendre à gauche (05) pour monter sur la crête. Passer aux Quatre Limites (06) et après une courte descente repérer, dans un virage à droite du GR, une sente partant tout droit (07).

Cette sente mal marquée conduit au Pas des Fustes (08) que l'on passe en rasant la falaise sur quelques mètres pour le contourner. Continuer ensuite en direction du bout de la crête. Arrivé sur la croupe repérer sur la droite un petit cairn (09) marquant la descente face à la carrière en contrebas. Le passage d'une barre rocheuse à travers les buis est un peu délicat et nécessitera de mettre les mains, mais il permet de rejoindre rapidement Le Petit Pas à partir duquel on remontera en face (quelques cairns mais pas vraiment de trace) pour rejoindre la Grotte de l'Ermite (10).

Après la grotte, un sentier bien marqué permet de rejoindre la carrière (11) puis le Grand Pas (12) qui va marquer l'accès à l'itinéraire de retour (ici prendre la direction Manas). Une 50aine de mètres après le Grand Pas, prendre à gauche dans la 1ère fourche (13) et laisser l'itinéraire principal. On emprunte maintenant des sentiers moins marqués à travers bois et l'usage du GPS et de ma trace vous éviteront de tourner en rond. Faire 100 m et prendre à gauche (14) puis continuer sur un sentier à peu près horizontal pendant 500 m, laisser le sentier partant sur la droite en épingle et tout de suite après prendre une petite trace en face descendant (15). Une 50 aine de mètres plus loin on croise un sentier, prendre à gauche (16). Le jour de ma sortie un pin était couché en travers du chemin. Continuer maintenant sans se soucier des départs à droite ou à gauche jusqu'à sortir de la forêt et atteindre un champ (17). Le traverser en direction de la ferme de Payol (18). 

Suivre le large chemin qui se transforme en petite route goudronnée jusqu'à rejoindre la D263 au hameau de La Petite Bellane (19). Prendre à gauche sur la route jusqu'au panneau La Blanche (20). Remonter sur la gauche le chemin empierré. Arrivé devant une maison, prendre le chemin enherbé qui descend sur la droite (21) pour rejoindre la ferme de Bayanne (22) et le chemin pris à l'aller jusqu'au parking.

Cette randonnée, assez courte, réserve cependant quelques difficultés (Barre rocheuse à franchir et orientation dans la forêt sur le retour) qui m'ont inciter à la classer dans un niveau moyen. La grotte de l'Ermite permet de fixer un objectif et de trouver un coin sympa pour casser la croûte.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 217 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 25/12/2016
  • Date rando :07/05/2019
  • Carte IGN : 3038 MONTELIMAR La Bégude de MazencT
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 520 m
  • Longueur : 11,0 km
  • Alt mini : 265 m
  • Alt maxi : 680 m
  • Durée : 3:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.5418, 04,9592
Après La Bégude de Mazence sur la D540 en direction de Poet Laval, faire 2 kms et prendre à gauche la petite route en épingle (D179) montant au hameau de Souspierre. Au croisement prendre à gauche et tout de suite laisser la voiture sur la placette à coté de la Chapelle 

Départ de la randonnée

Départ du village de Souspierre