PRANLES Volcan de Chirouse

Descriptif de la randonnée

Volcan de Chirouse au départ de Pranles

L'Ardèche réserve bien des surprises pour qui veut bien prendre le temps de les découvrir au détour des chemins.
Je vous propose de partir à la découverte de l'ancien volcan de Chirouse près du village de Pranles.

Le départ se situe au croisement de la D344 allant à Pranles et de la petite route montant au Domaine du Clap (Chambres d'hôtes). Il y a peu de places mais il ne passe pas beaucoup de monde non plus sur cette route (01). A pied redescendre la D344 en direction du nord-ouest. A la 1ère épingle à gauche prendre la petite route montant en direction du hameau de la Grange (02). Remonter cette petite route et dans une épingle à gauche prendre le chemin partant en face (03).

Remonter ce chemin forestier confortable jusqu'à atteindre une épingle à droite. Remarquer en face un discret sentier partant derrière une clôture (04). Il permet de rejoindre un autre chemin forestier (05) qui conduit sur le plateau de la Chirouse. Au sommet on a une jolie vue à 360° sur les monts d'Ardèche et du Vercors. Prendre ensuite en face un chemin descendant derrière une clôture (06). Il traverse des prés où peuvent être parqués du bétail et rejoint (après une autre clôture à franchir) le col du Muret (07). Descendre le chemin sur la gauche jusqu'à la ferme de Goutoulas (08). Après les batiments prendre tout de suite à gauche un sentier, arrivé à un poteau indicateur prendre sur la droite la direction de St Etienne de Serre. On arrive au joli hameau de la Pizette (09) avec ses façades et ses murets en pierre le long du chemin.

Le sentier descend franchement pour rejoindre le ruisseau de Chirouse dans le ravin d'Eyrebonne. Traverser le petit pont en pierre (10) et rapidement prendre le sentier de gauche (11) qui remonte sur le hameau de Magerouan (12). Traverser la rue principale au milieu des maisons et prendre sur la gauche à côté du cimetière (13) en direction d'Eyrebonne. Le sentier descend pour couper le ravin puis remonte jusqu'au hameau d'Eyrebonne. Longer une clôture sur la gauche et au carrefour (14) prendre à gauche. Une centaine de mètres plus loin prendre un sentier repartant en sens inverse vers le sud (15). Il conduit au pied du pierrier du volcan (16). Remarquer près d'un panneau d'explication l'entrée d'une petite grotte ayant servi durant les guerres de religions de cache aux camisards.

Continuer en remontant dans le pierrier, il n'y a qu'à suivre les nombreux cairns qui jalonne l'itinéraire. A la sortie du pierrier (17), le sentier remonte à Goutoulas (18). Prendre alors le chemin en sens inverse et atteindre le col du Muret (19). Redescendre en face en direction du Gite du Clap, suivre le chemin qui passe devant quelques emplacements pour garer les voitures (20). Ce petit parking peut d'ailleurs servir de point de départ (si on veut faire plus court) mais alors on ne passe par par le plateau et sa vue étendue. Après ce parking continuer sur la petite route pendant 500 mètres pour rejoindre la voiture.

Pas de difficulté sur le parcours qui permet de découvrir un lieu atypique proche de Valence.


Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 218 - Ardèche (07)      
  • Date fiche : 20/05/2019
  • Date rando :22/05/2019
  • Carte IGN : 32937 OT - Privas
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 740 m
  • Longueur : 15,5 km
  • Alt mini : 352 m
  • Alt maxi : 808 m
  • Durée : 4:45 (hors pauses)
  • Départ : 44.7699, 04.5672
Se garer au mieux au croisement de la D344 allant à Pranles et de la petite route montant au Domaine du Clap (Chambres d'hôtes). Il y a peu de places mais il ne passe pas beaucoup de monde non plus sur cette route 

Départ de la randonnée

Départ de PRANLES pour le volcan de Chirouse