POURCHERES Serre Pied de Boeuf

Descriptif de la randonnée

Serre Pied de Boeuf et sa station de surveillance

Loin du tumulte des vacanciers en quète de neige de ce mois de février, la balade proposée ici fait une place privilégiée à la quiétude des paysages d'Ardèche.

Au départ de Pourchères à une 15aine de kilomètres de Privas, on laissera la voiture sur la placette devant l'église au centre du village.
Tout de suite après prendre à droite dans la patte d'oie face à la croix de pierre. Longer la petite route sur environ 1.5 km pour prendre un chemin d'exploitation  partant sur la gauche (03) en direction de Serre Pied de Boeuf.
Continuer ainsi jusqu'au sommet où se trouve une station de surveillance des incendies (06). D'ici quand le temps le permet on aura une vue à 360° du Vercors au Diois sur les Baronnies et les Cévennes plus au sud ainsi que le massif central avec le Mezenc et le Gerbier des Joncs.
Contouner le batiment pour trouver le sentier qui part en descendant le long d'une clôture. Passer un portillon métallique et continue le long des grillages. On rejoint une petite route goudronnée (08) avant d'arriver en vue des Croix St André. Contourner le bâtiment rejoindre la D244 et prendre tout de suite à droite à la croix de pierre (09).
Descendre sur cette petite route menant à Eyrebonne. Dans le hameau prendre un sentier partant le long d'une clôture (11) partant au sud pour contourner le ravin d'Eyrebonne. Après avoir traverser le ruisseau (13) le sentier repart au nord avant d'arriver au village de Margerouan (15). Prendre la petite route en direction du sud et trouver le sentier démarrant le long d'une clôture (16).
Parcourir 2.5 km sur un sentier qui vient probablement d'être rebalisé car les traces (blanc sur jaune) sont bien visibles mais le sentier est encore peu marqué. On traverse plusieurs ruisseaux avant de passer devant un pylone et d'arriver au hameau de Mauves (21).
Prendre à droite un sentier descendant dans les bois, passer devant une fontaine en pierre continuer jusqu'à la patte d'oie (22). Prendre la direction du Rocher d'Ajoux 1.6 km. On retrouve la D244 (23) qu'il faut longer sur 200 m avant de prendre à gauche dans un virage sur un petit pont (24). Monter jusqu'au village d'Ajoux (25) et son rocher de pierres volcaniques.
Prendre la direction de Cro et la Pra. Descendre jusqu'à rejoindre une ferme qu'il faut contourner par la droite (26). Descendre, couper un ruisseau et atteindre atteindre un portail derrière lequel on accède à la ferme de la Pra (28).
Longer un moment le ruisseau de l'Auzenet jusqu'à rejoindre un pont de pierre (29). Prendre ensuite la direction de Lavastret - Greytus. Aux prochains carrefour continuer en direction de Lavastret. remonter le hameau jusqu'à la petite route et prendre le sentier en direction de Pourchères (31).
On atteint alors la crète des Côtes (32) en vue du village de Pourchères, que l'on rejoindra après être passé près du Rocher Noir (33) ancienne coulée de lave.

Le parcours de cette randonnée alterne les sentiers en sous bois, les traversées de ruisseaux et les petites routes (anciennes sur lesquelles ne doivent circuler beaucoup de véhicules). La vue au sommet de Serre Pied de Boeuf explique le positionnement de la tour de gué en prévention des incendies.
Pas de grandes difficultés si ce n'est peut être la longueur du parcours.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 154 - Ardèche (07)      
  • Date fiche : 15/02/2015 
  • Date Rando : 20/02/2016 
  • Carte IGN : 2937 OT - PRIVAS Vals lès Bains
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 900 m
  • Longueur : 20.0 km
  • Alt mini : 510 m
  • Alt maxi : 925 m
  • Durée : 6:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.746859, 04.506385
Dans Privas prendre à droite la D2 en direction des Ollières. Au Petit Tournon tourner à gauche sur la D260 en direction de Pourchères que l'on atteint 10 km après environ. Se garer sur la place devant le cimetière de l'Eglise. Le départ se fait par la première petite route à droite à la patte d'oie.
  

Départ de la randonnée

POURCHERES Serre Pied de Boeuf