COUX Serre Eglise et Grottes de la Jaubernie

Descriptif de la randonnée

Grottes de la Jaubernie, Coux

L'objectif de cette petite randonnée sera de découvrir le site des grottes troglodytes de la Jaubernie après une excursion sur les crêtes de Serre l'Eglise, le tout étant situé dans la vallée de l'Ouvèze au dessus du village de Coux.
Les grottes de la Jaubernie ont été aménagées par les huguenots pour servir de refuges et de protection contre les invasions. Elles seront réputées imprenables durant toutes les guerres de Religion et le siège de Privas par Louis XIII et Richelieu.

L'accès au site se fait depuis la D104 avant d'atteindre le village de Coux. Prendre à droite en direction de "la Grangeasse" et "la Jaubernie". Faire environ 2 kms sur cette petite route très étroite et laisser la voiture à proximité du site, quelques places sont disponibles sous les arbres (01).

A pieds prendre la direction des dalles de gré surplombant les grottes, descendre sur la gauche en longeant le ravin. Arrivé dans le hameau prendre à droite et trouver le sentier partant plein nord derrière le muret de la petite ruelle (02).
Descendre jusqu'au ruisseau des Baumes que l'on franchi sur un petit pont de pierres. Remonter en face et remarquer alors sur l'autre versant la falaise dans laquelle se trouvent les fameuses grottes que l'on visitera en fin de balade.

On rejoint bientôt un chemin, prendre à gauche en direction de Lyas (03). Continuer sur ce chemin, laisser sur la droite une voie qui monte vers le hameau du Cros du Roure (04). Après avoir passer le fond d'une combe où coule le ruisseau du Cros du Roure, prendre à droite en épingle le chemin partant au nord (05). Poursuivre sur ce chemin, passer deux épingles et dans la troisième prendre à droite (06) le sentier qui va nous conduire sur les crêtes. Rapidement on trouve un sentier remontant sur la gauche plein nord (07), traverser un chemin et continuer en face pour enfin atteindre la crête de Serre l'Eglise (08).

Prendre le chemin sur la droite et prendre le deuxième sentier sur la gauche (09) il contourne le sommet par l'ouest avant d'atteindre le carrefour des Croix de Gruas (12) face au hameau éponyme.
Prendre alors le chemin partant au sud, passer les ruines de St Quintin. A la patte d'oie suivante (13) prendre à gauche, descendre la crête de Serre Lagau et rejoindre le hameau des Plaines (15). Juste après prendre le sentier à droite de la route (16) il nous emmène maintenant sans autres difficultés jusque au-dessus des grottes.

Prendre le chemin balisé qui descend franchement vers les grottes. Plusieurs sont accessibles (18), la première facilement, les autres plus à flan de rocher demandent à mettre les mains mais sans grandes difficultés.


C'est une randonnée présentant de beaux points de vue sur le haut de serre l'Eglise. Les grottes troglodythes sont quand à elles une curiosité qui mérite le détour. Elles sont d'ailleurs très visitées alors prendre les précautions nécessaires pour ne rien abimer sur le site.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 205 - Ardèche (07)      
  • Date fiche : 02/01/2019
  • Date rando :03/01/2019
  • Carte IGN : 2937 OT - PRIVAS Vals lès Bains
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 550 m
  • Longueur : 13 km
  • Alt mini : 322 m
  • Alt maxi : 820 m
  • Durée : 4:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.7488, 04.6280
Laisser la voiture à proximité du site, quelques places sont disponibles sous les arbres.

Départ de la randonnée

Serre l'Eglise et grottes de la Jaubernie