COL DE LA MURE Cretes de Gilhac et Bruzac

Descriptif de la randonnée

Cretes de Gilhac et Bruzac

Retour dans l'Ardèche pour profiter des journées clémentes de cette fin décembre pour une randonnée au départ du col de la Mure qui nous conduira sur les crêtes des hameaux de Gilhac et de Bruzac.

Comme souvent dans l'Ardèche cette randonnée flirtera de temps en temps avec des petites routes sur lesquelles pour ma part je n'ai pas croisé de voiture durant mon périple.

Laisser la voiture au col de la Mure sur la D21 (01). Prendre le GR 42 partant au nord. A la première patte d'oie Serre de Font Limouse (02), laisser le sentier partant à droite, ce sera le chemin de retour, pour continuer sur celui de gauche. Après le parcours de cette première partie de crêtes (serre de Borrite) le sentier débouche sur une petite route au carrefour de Lierne (04), il faut alors prendre à droite laisser la route et rejoindre le sentier partant en forêt. Il descend rapidement vers le hameau du Moulin à Vent (05). Traverser la route et rejoindre le sentier partant en face en direction du col de Rotisson. On retrouve encore une petite route que l'on suit sur la gauche. Au poteau Chastelou (06) continuer tout droit passer ls vastes prairies et la vue sur les éoliennes de St Georges les Bains. Au poteau suivant "les Michauds" (08) prendre à droite, rejoindre la petite route D232 et dans l'épingle à gauche prendre un sentier s'enfonçant dans le bois (09) pour descendre rejoindre le ruisseau du Turzon que l'on passe sur un petit pont en pierre. Rester sur la petite route montante à la bifurcation vers le moulin de Perrot (11) et rejoindre le carrefour de Tromparent (12). Prendre en face en direction du col de Gilhac (14) laisser la route pour le sentier emprunté par le GR en parallèle. 

Arriver au carrefour avec la route D266 (15) continuer sur le GR en face derrière le panneau Vernoux. On monte maintenant en forêt la côte de Charbonnier pour trouver un carrefour de chemins avec un captage de source à gauche (17). Continuer en face, passer le lieu dit le Chariot où une ancienne maison est en cours de restauration, monter à droite et rejoindre le carrefour de Font Limouse et enfin le col de la Mure.

Aucune difficulté sur ce parcours qui alterne les zones boisées et les points de vue sur le Vercors et la vallée du Rhône.


Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 204 - Ardèche (07)      
  • Date fiche : 22/12/2018
  • Date rando :23/12/2018
  • Carte IGN : 3036 OT - VALENCE Corniche de l'Eyrieux
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 400 m
  • Longueur : 15 km
  • Alt mini : 400 m
  • Alt maxi : 600 m
  • Durée : 4:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.87107, 04.70391
Garer la voiture au col de la Mure et s'engager sur le GR42 partant au nord.

Départ de la randonnée

Cretes de Gilhac et Bruzac