TOULAUD Les Fauries

Descriptif de la randonnée

Toulaud Les Fauries

Au départ du village de Toulaud dans l'Ardèche, cette randonnée vous permettra de parcourir les crêtes autour des vallons des rivières de l'Embroye et de Bernard.

On laissera la voiture à la sortie du village de Toulaud sur un petit parking (01) situé à gauche de la D279 en direction de Boffres.
Remonter la petite route sur une 30aine de mètres et prendre le sentier sur la gauche (02) coupant l'épingle de la route, continuer en face et rejoindre le GR42B qui part Sud-Ouest sur la crête en direction du col des Ayes (03).

Au col continuer sur le GR qui longe la petite route en contrebas. Traverser un petit ruisseau (qui doit être à sec l'été) et rapidement retrouver la route (D479) qui nous conduit jusqu'à un petit pont enjambant la rivière de l'Embroye. Après 100 mètres prendre à droite (04) le sentier partant en direction du hameau des Bonnets de Ladreyt.

Le sentier longe un moment le ruisseau des Ruches avant de monter sur la crête de Serre de Coutier (06). Continuer et passer les quelques maisons des Gatous (07) avant d'arriver aux Fauries (08). Au panneau prendre à droite le chemin en direction de Toulaud par Les Bonnets de Ladreyt. Le sentier descend dans le vallon de l'Embroye, traverse la rivière par un petit gué (09) avant de remonter en direction du hameau de La Tour (10) et enfin de retrouver la D279 (11).

Traverser la route pour prendre en face le sentier remontant dant les bois pour rejoindre le hameau des Bonnets de Ladreyt (13). Traverser les quelques maisons par la ruelle centrale et monter jusqu'au croisement où on laissera la route pour prendre à droite le chemin (14). Après le petit bois laisser le chemin de gauche (15) et longer la clôture en descendant en direction des Illiers (16).

Le sentier après le hameau nous conduit sur les crêtes de Jourdon cernant le domaine de l'armée et son champ de tirs. Le jour de cette randonnée, on attendait très nettement les tirs dans le fond du vallon. au bout de la crête le sentier retrouve une petite route (17) desservant le terrain militaire. Passer la barrière pour sortir du secteur (18) et monter à droite en direction de Toulaud.

Juste avant de retrouver la D279, prendre le sentier montant sur la droite (21) et parvenir au petit parking où l'on a garer la voiture au départ (22).

Cette randonnée ne présente pas de difficulté et permet un circuit avec très peu de portions de routes, ce qui est notable dans l'ardèche surtout si près de Valence.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 203 - Ardèche (07)      
  • Date fiche : 05/12/2018
  • Date rando :06/12/2018
  • Carte IGN : 3036 OT - VALENCE Corniche de l'Eyrieux
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 550 m
  • Longueur : 15 km
  • Alt mini : 186 m
  • Alt maxi : 565 m
  • Durée : 4:15 (hors pauses)
  • Départ : 44.89754, 04.81607
Laisser la voiture à la sortie du village de Toulaud sur un petit parking situé à gauche de la D279 en direction de Boffres.

Départ de la randonnée

TOULAUD Les Fauries