ST M DE CHABRILLANOUX Balcons de l'Eyrieux

Saint Michel de Chabrillanoux Balcons de l'Eyrieux

L'Ardèche propose en cette période de l'année de belles balades au milieu d'une végétation teintée des couleures d'automne.
Je vous emmène donc faire un tour au dessus de la vallée de l'Eyrieux au départ du village de Saint Michel de Chabrillanoux, bien connu pour son festival annuel "La Chabriole".

Laisser la voiture dans le village près du cimetière (01). A pieds prendre la petite route montant en direction de St Maurice Alliandre.
Au premières maisons, Combes Rosier, continuer tout droit sur un chemin longeant les clôtures. On rentre dans les bois, un petit étang se dévoile à droite en contrebas.
Après une quinzaine de minutes on rencontre un chemin bordant un champ de pêchers. Prendre sur la gauche (02). On rejoint ensuite une petite route, prendre à droite face à une maison hameau de Palis (03), longer un muret de pierres pour passer à l'arrière du hameau. Il faudra franchir quelques barrières et clôtures afin de poursuivre le sentier.
Continuer ce sentier qui arrive sur une petite route, hameau de Trouiler (04), prendre à droite en direction de St Maurice Alliandre et très vite trouver le sentier partant à droite (GR427) il conduit en une vingtaine de minutes au hameau du Chastelard (05). Le GR emprunte des escaliers sur la droite pour contourner les maisons.
On rejoint à nouveau une petite route, Mantel, (06) puis une patte d'oie, prendre alors sur la gauche en descendant (07). Passer les maisons et prendre un chemin descendant sur la gauche puis à droite (08) un sentier croisant le ruisseau d'Alliandre (à sec ce dimanche).
On repart alors au sud-ouest avant de trouver à nouveau un petit bout de route (09) que l'on quitte rapidement dans une épingle pour prendre le sentier à droite (10) s'enfonçant dans les bois.
Après quelques instant le sentier passe en bordure des rochers (11) offrant une vue intéressante sur l'Eyrieux en contrebas.
Continuer jusqu'à rejoindre une petite route (12) prendre à droite en montant, arriver au hameau de La Nove (14) et prendre le GR qui part le long d'une petite batisse en pierre. Rejoindre le Val (15) et rester sur le GR en partant à gauche. Continuer jusqu'à trouver une petite route, ici on abandonne le GR427 (17) pour descendre à droite en direction des Alizes (18). On trouve la D2 qui nous emmène à Alliandre, passer devant la mairie et prendre le sentier qui part dans la patte d'oie au fond du parking (19).
A travers bois le chemin nous conduit au hameau des Razes (22), on retrouve la D2 qu'on prend sur la gauche sur 200m avant de la quitter sur la droite pour un chemin (23) menant en direction de la Pièce et de St Michel de Chabrillanoux en une 30 de minutes.

C'est une randonnée sympathique qui, bien qu'entrecoupant de temps en temps des portions de petites routes sur lesquelles pour ma part je n'ai pas croisé âme qui vive, vous fera découvrir de nombreux hameau plein de charme et vous permettra d'avoir sur une partie des vues sur la vallée de l'Eyrieux.

Ardèche (07)
      Fiche n° 202 - Ardèche (07)
  • Date fiche : 20/10/2018
  • Date rando :21/10/2018
  • Carte IGN : 2936 E - LAMASTRE
  • Longueur : 13 km
  • Durée : 4:00 (hors pauses)