ST SAUVEUR DE M Balcons de l'Eyrieux

Descriptif de la randonnée

Balcon sur l'Eyrieux

En partant du village de Saint Sauveur de Montagut dans l'Ardèche, cette randonnée permet de côtoyer la rivière l'Eyrieux d'abord en la longeant sur le parcours de la via Dolcia (ancienne voie férrée), puis en la surplombant sur les sentiers en balcons au retour.

En entrant dans St Sauveur juste après avoir traversé la Glueyre, prendre à droite et traverser l'Eyrieux. Au bout du pont prendre à droite la route du collège, s'arrêter en contrebas sur la placette (01).

La randonnée emprunte dans la 1ère partie du parcours l'ancienne voie ferrée menant de La Voulte au Cheylard transformée aujourd'hui en itinéraire de balade à pied ou à vélo. C'est la Via Dolcia.

Les 5 premiers km de balade passent du rive à l'autre jusqu'à atteindre le Pont de Moulines (06). Le chemin franchit ensuite le tunnel de Coulet (07). continuer environ 500 m après et prendre le sentier à droite (08) pour atteindre une maison en ruine en cours de restauration (09).
A partir de là, les choses se compliquent un peu puisque le sentier disparait dans les bois au milieu de ronciers. Prendre la direction sud-est sur environ 100 à 120 ml, pour retrouver une vague trace grimpant le côteaux soutenue par de vieux murets en pierres. Tout au long de cette portion d'environ 1 km avant d'atteindre le hameau le Serre (10), le sentier semble abandonné et il faut parfois se battre avec les ronces pour avancer. 
Le sentier débouche donc dans un hameau (10) où les propriétaires font du maraichages (serres et tunels), traverser les installations pour rejoindre une petite route en direction de Lanove et Escleine. dans la 1ère épingle à droite (11) continuer en direction d'Escleine (panneau). Après 500 m environ et une 2ème épingle à droite, prendre le sentier partant plein sud, c'est l'itinéraire du GR qui cependant n'est pas porté sur les cartes (papier ou Géoportail) au moment où je rédige ce texte.
Le parcours se déroule à présent en balcon avec de jolies vues sur la vallée de l'Eyrieux. On retrouve ensuite une courte portion goudronnée (12) menant d'abord à Bas-Paulou (13) puis, après une traversée du gué sur le ruisseau de d'Alliandre (14), au hameau de Béranger. On quitte la petite route dans un virage à droite pour continuer sur un sentier partant sur la gauche et grimpant fortement dans les bois.

Le sentier nous conduit au hameau du Chastelard (16) et la vue sur la vallée attire à nouveau notre regard. Arrivé au lieu-dit Trouiller continuer en direction de St Michel de Chabrillanoux sur une petite route pendant 500 m puis prendre le sentier du GR partant sur la droite dans les bois (18).
On redescend maintenant en direction de St Sauveur de Montagut en passant par les hameaux de Reboulet (20), du Mouron (21) puis du Plancher (23). 

On retrouve le point de départ en erminant la descente par un sentier pavé soutenu par un long muret surplombant la via Dolcia.

C'est une jolie balade qui nécessitera toutefois un bon sens de l'orientation ou/et l'utilisation d'un GPS et de ma trace. Il faudra aussi un peu de persévérence (et des pantalons solides) pour franchir le passage entre les points 09 et 10.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 146 - Ardèche (07)      
  • Date fiche : 19/09/2015 
  • Date Rando : 20/09/2015 
  • Carte IGN : 2936 E - LAMASTRE
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 695 m
  • Longueur : 15.7 km
  • Alt mini : 216 m
  • Alt maxi : 579 m
  • Durée : 04:15 (hors pauses)
  • Départ : 44.82331, 04.58144
Aller jusqu'à St Sauveur de Montagut. Dans le village prendre la direction du Cheylard (D120) traverser la Gueyre. Après 50 m prendre à droite et traverser l'Eyrieux. Au bout du pont prendre à droite route du collège. Se garer sur la place. A pied prendre l'itinéraire voie verte fléché "Via dolcia".
 

Départ de la randonnée

ST SAUVEUR DE M Balcons de l'Eyrieux

Autre(s) randonnée(s) à proximité