CHATELUS Pas de Pabro Pas de la Charmate

Descriptif de la randonnée

CHATELUS Pas de Pabro Pas de la Charmate

Le plateau de la Grande et la Petite Cournouse est bordé de falaises tranchées faisant face à celles de Presles, haut lieu d'escalade dans les gorges de la Bourne.
C'est l'objet de la randonnée que je vous propose dans ce topo. Attention même si le dénivelée et la longueur n'ont rien d'impressionnant, le tracé vous conduira dans les failles de la falaise mobilsant alors l'usage des mains et obligeant à avoir un pied sûr. Certains passages sont équipés de cordes fixes qui faciliteront alors la progression.

Dans les gorges de la Bourne après le village de Pont en Royans atteindre le pont de Valchevrière et juste avant celui-ci prendre à droite la petite route montant à Chatelus. Laisser la voiture sur le parking face à la mairie (01). 

Revenir à pieds sur la route en direction du sud sur 200 mètres et prendre à gauche (02) le chemin forestier repartant au nord.
Remonter cette piste pendant une 10aine de minutes et prendre un sentier partant en épingle à droite à la côte 599m marquée sur la carte IGN (03).
On attaque alors la montée en forêt en direction des falaises de la Grande Cournouse. Atteindre le pied de celles-ci et à la côte 850m remarquer une patte d'oie (05). A droite le sentier continue en direction du Pas de Pabro et à gauche il part en direction de la grotte. C'est par là que nous commencerons.

Le sentier commence par redescendre légèrement pour très rapidement attaquer une raide montée conduisant à une première grotte peu profonde. Ne pas s'y attarder et continuer sur la droite sur une 100aine de mètres pour trouver l'entrée de la grotte de Pabro avec un monumental porche d'entrée (06).
Il est temps d'allumer les lampes frontales et de remettre un vétement chaud. Descendre sur le côté gauche de l'entrée pour atteindre un replat. Attention ne pas partir à droite car il y a un gouffre difficile à voir et donc potentiellement dangereux.
La suite de la visite se fait en cheminant à travers de gros blocs de roches tombés du plafond et qui ont créé ce décor grandiose. Prendre le temps d'admirer les stalactites, les stalagmites (chandelles géantes), et les draperies le long des parois.
A la fin de la visite reprendre l'itinéraire en sens inverse pour sortir de la grotte et le sentier jusqu'à la patte d'oie (05). Remonter alors en direction du Pas de Pabro.

On attaque maintenant la partie ludique mais très raide nous conduisant par quelques passages rocheux aménagés de cordes fixes sur le plateau. Remarquer en montant au niveau d'un couloir étroit un scialet sur la droite (Scialet du Curé). Après quelques suées on arrive enfin au Pas (08).

Prendre le sentier sur la droite (sud-ouest) pour monter en direction du Pas des Voûtes. Tout le long du parcours ne pas louper les quelques points de vue spectaculaire sur les gorges de la Bourne et les Grands Goulets.
Un peu avant le pas des Voûtes une autre curiosité bien cachée mérite le petit détour. En effet on trouvera un ancien tunnel sur la droite du chemin (09) à la côte approximative de 1095m. Ce tunnel d'une longueur d'une 30m ne débouche sur rien. On peut se demander quelle devait être son utilisation...?
On reprend le chemin et on fait un petit détour par le Pas des Voûtes pour profiter une fois de plus du point de vue. Revenir sur ses pas et partir au nord en direction du bord des falaises surplombant les gorges de la Bourne. Une petite sente descend alors pour longer les falaises offrant des vues plongeantes sur les gorges. On contourne un bec rocheux avant de remonter sur le plateau. On approche du Pas de la Charmate à travers bois sur une trace peu marquée. La descente du Pas (12) se fait sur une vire boisée de buis et conduit au pied des falaises des rochers de Bournillon.
On remarque alors un ancien site de fouilles archéologiques et dans le rocher de la falaise un bassin bien pourvu en eau dont devait se servir les bergers dans les temps anciens.
On continue ainsi pendant un moment le long des falaises avant d'entamer, par une bifurcation à gauche (13) la descente très raide en direction du chemin forestier (14).

A partir du chemin forestier le retour ne pose plus de question et permettra de se détendre un peu les muscles et articulations fortement sollicités.

C'est une randonnée pleines de surprises qui faite par temps sec ne pose pas trop de difficultés mais qui pourrait être dangereuse en cas de pluie et bien sur de neige ou de gel.
Randonnée à ne faire qu'avec des personnes aguerries et n'étant pas sujettes au vertige.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 201 - Isère (38)      
  • Date fiche : 23/09/2018
  • Date rando :23/08/2018
  • Carte IGN : 3136 ET - COMBE LAVAL
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 730 m
  • Longueur : 10 km
  • Alt mini : 520 m
  • Alt maxi : 1153 m
  • Durée : 4:00 (hors pauses)
  • Départ : 45.05762, 05.37321
Dans les gorges de la Bourne après le village de Pont en Royans atteindre le pont de Valchevrière et juste avant celui-ci prendre à droite la petite route montant à Chatelus. Laisser la voiture sur le parking face à la mairie (01). 

Départ de la randonnée

CHATELUS Pas de Pabro Pas de la Charmate

Autre(s) randonnée(s) à proximité