MESELIER Pas des Voutes & Pas de l'Allier

Descriptif de la randonnée

MESELIER, Pas des Voutes et Pas de l'Allier

J'ai pris un jours de congés, car n'ayant pu sortir le W.E. précédent la météo avait annoncé une belle journée ce vendredi. Bon comme d'habitude c'était pas carré carré comme prévision.

Le départ se trouve dans le hameau de Meselier (commune de Chatelus), on arrête la voiture sur le parking pour prendre la route et le chemin forestier montant au pas des Voûtes et au pas de l'Allier.
Le brouillard est dense et me cache le relief. Au croisement des sentiers menant au pas des Voûtes l'ambiance vire au lugubre. Plus je monte et plus je ressens une sensation d'oppression.
Soudain, à quelques centaines de mètres du sommet alors que la pente devient plus raide, j'attends partir au dessus de moi une importante chute de pierres. Surpris je me plaque contre un arbre (qui n'aurait sûrement pas arrêter grand chose si les pierres l'avaient heurté), les pierres passent à quelques mètres sur ma gauche dans un vacarme impressionnant.
Cependant je ne vois toujours pas ce qui se passe à travers cette purée de pois. La dégringolade se calme, mon rythme cardiaque aussi. Je me remets lentement de mes émotions et je reprends mon chemin prudemment.
J'arrive enfin sur le plateau et surprise je tombe sur un chamois en train de brouter dans les taillis. Il est à quelques mètres et ne m'a pas entendu. Je prends quelques photos, il se retourne enfin et ne semble pas plus surpris que ça. Il s'éloigne lentement.
Bon je continue sur le plateau pour rejoindre le pas de l'Allier.
Le GPS me rassure sur l'itinéraire car je n'y vois pas à 10 mètres. J'arrive au pas de l'Allier où, en temps normal, la vue sur la vallée vaut les efforts fournis pour y grimper. Aujourd'hui il faudrait beaucoup d'imagination. Il ne fait pas chaud, l'humidité me gagne. Je redescends le sentier toujours attentif aux chutes de pierres que j'entends à nouveau dans la paroi cependant suffisamment loin de moi.
J'atteins la voiture en tout début d'après-midi et, pour une fois, j'apprécie de la retrouver.

J'ai donné un niveau "Difficile" à cette sortie par rapport à l'environnement du jour, tant au niveau des risques de chutes de pierres que de l'orientation dans un épais brouillard. Par beau temps, il convient de relativiser les difficultés.

 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 027 - Isère (38)      
  • Date fiche : 09/10/2010
  • Date Rando : 15/10/2010
  • Carte IGN : 3235 Ouest // Villard de Lans
  • Niveau : Moyen / Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 900 m
  • Longueur : 12.9 km
  • Alt maxi : 1240 m
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Le départ se fait sur la commune de Chatelus au hameau de Méselier. Se garer se le parking, suivre la route qui part sud-est puis après une centaine de mètre le chemin qui monte à gauche en direction du pas des Voûtes et du pas de l'Allier.

Départ de la randonnée

MESELIER Pas des Voutes & Pas de l'Allier

Autre(s) randonnée(s) à proximité