VERNOUX Col de la Mure

Descriptif de la randonnée

Vernoux Col de la Mure

Retour dans le département voisin pour une randonnée dans les monts d'Ardèche autour de Vernoux et du Col de la Mure avec un passage aux ruines du château de la Tourrette.

Cette randonnée, bien qu'effectuant un parcours de 20 km, est classée en difficulté moyenne car le parcours se déroule en totalité sur un GR (GRP de Vernoux) avec quelques portions de petites routes (comme souvent dans ce département). Elle ne présente donc ni difficulté technique ni d'orientation.

Le départ peut être réalisé depuis le village de Vernoux ou bien du Col de la Mure (01). Ce sera pour ma part du col que je débuterai le circuit.

Depuis le col prendre à pied le sentier situé derrière les ruines d'un ancien batiment en direction du sud-ouest. Un petit sentier bientôt remplacé par un large chemin forestier (GRP) nous emmène en légère descente en vue de St Julienle Roux et de sa chapelle. A la première bifurcation (02) prendre le chemin de gauche en direction de Serre du Clot. Le chemin rencontre une petite route que l'on suit sur une centaine de mètres. Arrivé à un carrefour prendre à gauche puis le premier chemin de terre à droite en direction d'un hangar agricole (03). A la prochaine patte d'oie rester sur le chemin de droite (04) et atteindre une petite route que l'on traverse pour prendre en direction du Vernet (05).
Laisser à droite la petite route continuant sur le Vernet (06) pour prendre le chemin en face. Aux abords d'un petit étang (à droite du chemin) dans la courbe du chemin prendre en face le long d'une clôture. Passer devant les ruines d'une ancienne maison (Le Ranc). Traverser une petite route pour prendre en face (08). Le sentier descend maintenant dans le vallon de l'Eve affluent de la Dunière. Franchir la petite passerelle en bois (09) et remonter en face sous le château de la Tourrette.

En ce début janvier 2020, les séquelles de la dernière chute de neige du mois de décembre se font encore bien sentir. Les sentiers sont très souvent barrés par les nombreuses branches ou arbres abattus par ces intempéries. Dans la montée sous les ruines j'ai dû quitter le sentier infranchissable, pour monter dans les bois avant d'atteindre les ruines du château.

Au château retrouver le chemin et partir en direction du nord et du village de Vernoux. On passe maintenant plusieurs hameaux, Pailler, Mialaret, Montunaud, sur une petite route en suivant les marques du GRP en direction du lac aux Ramiers. Avant d'atteindre celui-ci, prendre à droite (14) la direction sud-est vers le hameau de Ladreyt. La route suit un petit ruisseau sur la droite. Passer devant la station d'épuration avant de rejoindre le carrefour des Petits Ponts (15). Prendre à gauche en montant vers le Gratol. Passer le hameau de Montflot (17). Après celui-ci, prendre à gauche (18) un chemin montant au hameau de Savinas (19). Après le hameau continuer sur la route et prendre à gauche (20) le chemin montant à la ferme du Gratol. A l'arrière des bâtiments prendre à gauche (21), le sentier montant dans les bois. A la sortie des bois on aura une vue intéressante sur les monts d'Ardèche et le Massif Central.

Partir maintenant en direction du sud-est pour atteindre une bifurcation à l'entrée d'une forêt de résineux. Prendre à gauche en direction du hameau de Herbasse (22). Suivre cette direction jusqu'au hameau récemment retapé (24). Passer les quelques maisons pour atteindre le Col où se rejoignent les GR (25). Une belle vue sur le Vercors et le Diois s'offre à nous (Faire quelques mètres sur le Serre de Lierne pour avoir une vue plus dégagée).

Le GR part maintenant en direction du sud, traverse une petite route (26) et s'enfonce dans les bois de Serre Barrite avant de revenir au col de la Mure.

C'est un parcours qui pourra paraitre un peu long mais sans difficulté et sur de très bons chemins (parfois un peu trop quand le GR emprunte des portions goudronnées).


Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 229 - Ardèche (07)      
  • Date fiche : 30/12/2019
  • Date rando : 06/01/2020
  • Carte IGN : 3036 OT - VALENCE / Corniche de l'Eyrieux
  • Niveau : Moyen  
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 650 m
  • Longueur : 20,0 km
  • Alt mini : 375 m
  • Alt maxi : 800 m
  • Durée : 5h30 (hors pauses)
  • Départ : 44.8711, 04.7039
Depuis St Laurent du Pape, prendre la direction de Vernoux par la D22. Arrêter la voiture au col de la Mure. A pied partiren direction des ruines sur le GRP.

Départ de la randonnée

 
Départ du col de la Mure pour Vernoux