MONTCLAR SUR GERVANNE Col de Gerbe

Descriptif de la randonnée

Monclar sur Gervanne, col de Gerbe et chapelle St Christophe

Je  vous propose une randonnée dans la forêt domaniale du Grand Barry au départ du sympathique village de Montclar sur Gervanne. Cette randonnée pourra être réalisée avec toute la famille car elle se déroule sur des chemins et sentiers faciles d'accès. Vous passerez au col de Gerbe et pourrez faire une halte près de la toute petite chapelle St Christophe.

Depuis le village de Blacon, au sud-est de Crest, prendre la D70 en direction de Beaufort sur Gervanne. après environs 2.5 km prendre une petite route à droite menant au village de Montclar. Laisser la voiture sur le parking en contrebas du village (01).

A pied emprunter une petite allée bétonnée montant dans le village et continuer dans la ruelle de droite (02). Continuer sur cette petite route jusqu'à l'embranchement de Banchet. Laisser la route pour le chemin de gauche (03). Le chemin se transforme en sentier avant d'atteindre une piste que l'on prend sur la gauche. On arrive rapidement à un embranchement (04), continuer à gauche sur la piste des Bélardes. Trente mètres avant la barrière sur la piste, prendre le sentier de droite (05), il rejoint la piste un peu plus haut. Continuer sur ce chemin forestier jusqu'au col de la Croix (06). Au col, derrière le poteau indicateur, prendre le sentier montant en crête. Faire environ 2 km avant de trouver un embranchement avec un petit cairn (07). Rester à gauche, le sentier passe maintenant sur le versant nord de Serre Arthaud avant d'atteindre le Col de Gerbe (08) où l'on retrouve un chemin forestier. A la côte 669 m de la carte IGN rester encore à gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'à la chapelle St Christophe (10).

Sur ce circuit c'est l'endroit idéal pour faire une pause avant d'entamer la descente et le retour. Au carrefour des chemins forestier à proximité de la chapelle (11), prendre celui des Bélardes (plein ouest). Faire environ 1.5 km et, après un virage à gauche, laisser la piste et prendre le sentier descendant à droite (12). Il conduit au fond du vallon pour rejoindre le ruisseau de Charsac que l'on traverse à guet (13). A cet endroit il n'y a pas de passerelle contrairement à l'indication d'IGN, mais le franchissement ne pose pas de problème (sauf probablement lors de fortes précipitations).

Remonter le sentier en face au milieu de la forêt de pins et rejoindre le chemin forestier des Bélardes vu à l'aller (04/14). Il ne reste plus qu'à reprendre le trajet en sens inverse pour retrouver le point de départ et le parking.

 Pas de difficulté sur ce parcours et quelques vues intéressantes sur les Trois Becs et le Glandasse.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 230 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 11/01/2020
  • Date rando : 12/01/2020
  • Carte IGN : 3137 OT - DIE, CREST, PNR du Vercors
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 450 m
  • Longueur : 15,5 km
  • Alt mini : 380 m
  • Alt maxi : 700 m
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
  • Départ : 44.7466, 05.1428
Depuis le village de Blacon, au sud-est de Crest, prendre la D70 en direction de Beaufort sur Gervanne. après environs 2.5 km prendre une petite route à droite menant au village de Montclar. Laisser la voiture sur le parking en contrebas du village.

Départ de la randonnée

 
Départ de Montclar sur Gervanne pour le col de Gerbe et la chapelle St Christophe

Aperçu de la randonnée