AJOUX Serre de Truche

Descriptif de la randonnée

Ajoux, Serre de Truche

Randonnée Ardéchoise au départ du hameau d'Ajoux, agrémentée de nombreux points de vue, elle conduit au Serre de Truche avant de revenir par les crêtes surplombant le village de Pourchères.

La commune d'Ajoux est dispersée sur un vaste territoire en plusieurs hameaux : le Rocher d’Ajoux (départ de cette randonnée), la vallée de l’Auzenet, Lavastret (la mairie), Greytus (l’église), Le Bouchet et Blaizac.
Le Rocher d’Ajoux, est un témoin des éruptions volcaniques datant d'il y a environ 6 millions d’années. Aujourd'hui il ne reste qu’un éperon basaltique appelé dyke.

Garer au mieux la voiture dans le hameau d'Ajoux (01). Partir ensuite entre les maisons et repérer le sentier descendant sur la gauche en direction de la Pra. Contourner une ferme (Le Cros) par la droite (02) et descendre jusqu'à un ruisseau. Continuer en direction de la maison de La Pra que l'on atteind par un petit chemin anciennement goudronné. Passer le long des bâtiments, puis par un joli sentier on arrive sur un pont en pierre traversant le ruisseau de l'Auzenet (03). Un peu plus loin laisser sur la gauche un sentier montant à Blaizac (04) et continuer en direction de La Sagne. Franchir un autre pont en pierre (nommé pont de bois sur la carte IGN) et prendre ensuite à gauche vers Intres (05). A l'intersection suivante prendre à gauche vers Intres (06). Traverser le village et repérer l'antenne le surplombant, prendre le chemin à gauche (08) y conduisant. 

Un chemin monte au sud-ouest derrière les installations. Peu après le chemin est envahi par les genets sur environ 500 mètres et la progression devient très pénible !
A ce propos j'ai mis sur le fichier Gps une possibilité de variante (que je n'ai pas testée) qui devrait permettre d'éviter cette portion peu accueillante du parcours. Arrivé sur la crête (09) on retrouve un chemin praticable. Il passe devant un abri et continu en terrain dégagé, on aperçoit maintenant le Serre de Truche. Ne pas manquer la trace partant sur la droite (10), elle franchit une clôture et on s'engage dans une prairie qui doit servir de paturage en été (quand je suis passé il n'y avait aucune bête). Traverser ce vaste espace sous le Serre, franchir une nouvelle clôture (12) et contourner le dyke par le sud-ouest. On pourra éventuellement gravir ce petit sommet si vous ne craignez pas d'en faire l'ascension dans les genêts !
Une vague sente parcours le flanc et débouche, au sud sous le rocher de Sarrazet, sur un chemin d'exploitation (14). 

Un peu plus loin, à l'intersection, prendre le chemin de droite en direction du hameau de Le Bouchet (15). Dans le hameau prendre à  droite (16) et rapidement prendre à gauche en direction de Favet (17). Passer le hameau de Charrier (18) et descendre jusqu'à la rivière que l'on traverse sur un joli pont de pierre. Remonter et prendre le sentier de gauche en direction de Favet (19). Arrivé au Favet, franchir la barrière et monter à gauche le long de la maison (20). Rejoindre la petite route et à l'intersection descendre vers le hameau de Greytus.

A l'église prendre à droite (21) et monter sur le sentier qui rejoint les crêtes. Continuer nord-est, atteindre l'intersection Les Côtes (22) et monter en face en direction d'Ajoux. On arrive dans une forêt (23) qui mène rapidement (le tracé de la carte IGN est erronné) à la ferme de Pré Chevalier (24). Rejoindre le petit chemin goudronné qui conduit à Ajoux pour retrouver le point de départ (25).

Des vues intéressantes, de nombreux cours d'eau et des hameaux typiques parsèment cette randonnée. Le point de difficulté après le village de Intres doit pouvoir être évité en prenant la variante que j'ai mis dans le fichier GPS.


Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 233 - Ardèche (07)      
  • Date fiche : 14/02/2020
  • Date rando : 15/02/2020
  • Carte IGN : 2937 OT - PRIVAS, Vals les Bains
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 680 m
  • Longueur : 16,0 km
  • Alt mini : 520 m
  • Alt maxi : 940 m
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : 44.7653, 04.5003
Stationner la voiture dans le Hameau du Rocher d'Ajoux.

Départ de la randonnée

 
Départ du hameau d'Ajoux vers Serre de Truche

Aperçu de la randonnée