VOLVENT Cretes de Boutarinard

Descriptif de la randonnée

Volvent, Crêtes de Boutarinard

Je vous propose ici une randonnée sur les crêtes de la montagne de Boutarinard en passant par son humble sommet : La Berche.
Ces crêtes offrent une vue à 360° sur les massifs environnants, du Vercors et du Diois en passant par le Dévoluy, le Ventoux, la montagne de la Lance et bien d'autres. Cette randonnée ne présente pas de difficulté mais vous devrez quand même être attentifs car la crête est effilée et domine des à pics côté Est. Il est donc préférable de ne pas s'y aventurer par fort vent ou lorsque le terrain est enneigé comme c'était le cas le jour de ma sortie. En effet le vent violent et un terrain pour le moins glissant m'ont contraint à ne pas trop m'approcher du bord de la crête me privant ainsi de la vue sur le Dévoluy... A refaire avec de meilleures conditions météo.

Le départ se situe au Col de Vache (01) qui se trouve à la sortie du village de Volvent (en venant de St Nazaire le Désert).
Laisser ici la voiture et partir à pied en descendant la route du col en direction de Chalancon. Après environ 500 m, dans le premier virage à droite, prendre à gauche un ancien chemin forestier qui monte à travers bois (02) sur le Serre de Guémard. Ce chemin rejoint rapidement les alpages et la piste forestière qui les parcoure (03).
A partir de là on aperçoit le sommet de la Berche avec, à sa droite, le col de Volvent. Monter hors trace en direction de la Berche en suivant une direction nord-est. Atteindre la crête (05), passer la Berche (06) puis une petite barre rocheuse et continuer en direction du nord en suivant "plus ou moins" la crête.
Avant le dernier crêt, le Chaufer que l'on voit sur la photo ci-dessus, passer une combe avec une forte pente. Contourner le sommet par la gauche et redescendre dans le vallon de Feuillaufond (07). Partir plein Ouest et rejoindre Champ Rabi et le GRP (08). Après environ 600 m sur la piste en direction du sud, prendre le chemin de gauche (09) qui s'enfonce dans Combe Chaude et parvient ensuite sur les pentes des Plattes.

Au final on retrouve une large piste au poteau indicateur "Longe Fond" (12) qui ramène sans difficulté au col de Vache.

Remarque, en saison estivale les pentes de la montagne de Boutinard peuvent accueillir les troupeaux de moutons. Vous pourriez alors y rencontrer également les patous.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 234 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 05/03/2020
  • Date rando : 08/03/2020
  • Carte IGN : 3138 OT - Dieulefit, St Nazaire le Désert
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 690 m
  • Longueur : 13,0 km
  • Alt mini : 871 m
  • Alt maxi : 1534 m
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
  • Départ : 44.5564, 05.3490
Stationner la voiture au col de Vache à la sortie du village de Volvent.

Départ de la randonnée

 
Départ du Col de Vache à la sortie de Volvent

Aperçu de la randonnée