ST REMY Crêtes des Alpilles

Descriptif de la randonnée

Saint Rémy de Provence, crêtes des Alpilles

C'est une très belle randonnée que vous allez découvrir dans le descriptif ci-dessous. Elle vous conduit sur les crêtes du massif des Alpilles au départ de Saint Rémy de Provence. Les vues sont nombreuses et, par beau temps, les rivages de la Méditerranée au niveau de Fos sur Mer sont bien visibles.
Attention toutefois, à plusieurs reprises sur le parcours il faudra s'aider des mains pour progresser. Le vide étant présent lui aussi sur de nombreuses portions, les personnes sensibles au vertige sont prévenues.

On laissera la voiture sur la voie communale des Carrières donnant accès au Monastère Saint-Paul de Mausole. Des places de stationnement gratuites sont à disposition hors saison touristique (01).

A pied partir au sud en direction des carrières et du site antique de Glanum (03). Dépasser le site archéologique et rapidement prendre un large chemin partant sur la gauche (04). Ce chemin, alternant montées et descentes sur plus de 5,5 km, parcoure le côté nord du massif avant d'arriver à l'arrière du petit terrain d'aviation du Mazet Romanin d'où décollent de nombreux planeurs. 

Ici on rejoint le GR6 (poteau) qu'il faudra suivre sur la droite en direction du plateau de la Caume (07). Les choses sérieuses commencent et on attaque la grimpette en direction du Col de Vallongue dans un étroit vallon.
Avant d'atteindre le col, laisser le GR et remarquer sur la droite le départ d'une sente (08) qui grimpe sévèrement dans les éboulis et les petits passages rocheux (soyez prudents). Cette sente non balisée permet d'atteindre le début du parcours sur les crêtes en prenant une orientation plein ouest .
On parvient rapidement sur un petit promontoire marqué des pierres peintes (09) avant de continuer toujours à l'ouest en suivant de plus ou moins près le bord de la crête. Des cairns sont parfois présents pour marquer l'itinéraire. Après environ 1.5 km on retrouve le GR6 qui, après le Col de Vallongue, passe au bas du massif et rejoint les crêtes (10). Cette section bien que courte en distance prendra du temps en raison du terrain accidenté et des précautions nécessaires lors des passages près des barres rocheuses.

La suite de l'itinéraire sur le GR, bien que toujours cahoteuse, sera plus aisée. Continuer en direction de la Tour de communication maintenant bien visible en bout du plateau de la Caume. Passer à proximité d'un premier pylone (11) puis atteindre la petite route qui dessert la tour (12) et prendre le sentier coupant les virages de la route pour la rejoindre plus bas. 

Continuer sur la route quelques centaines de mètres et prendre sur la droite (13) un sentier grimpant en direction du Rocher des Deux Trous (14). Après quelques photos de cette curiosité, repartir en direction du sud et atteindre un petit sommet noté 348m sur la carte IGN (15). Descendre au sud puis à l'ouest avant de retrouver la route menant à la Tour de communication.
Ne pas prendre le sentier de découverte mais le sentier suivant il part au nord dans l'épingle (16). Se diriger vers le Mont Gaussier. Des échelles (17) puis une petite vire sécurisée par des rampes permettent d'atteindre le sommet.
De là on aperçoit la prochaine destination : Une belle falaise percée d'un passage permettant sa traversée.
Redescendre donc par un étroit et raide goulet (les mains pourront être utiles). contourner un éperon rocheux (18) avant d'attaquer une nouvelle petit vire équipée permettant d'atteindre le trou traversant le rocher (19).
Entamer ensuite une nouvelle descente équipée d'une série d'échelles très pentues. Passer une petite arche avant de retrouver un sentier plus praticable (20) puis le chemin menant au site antique (21) et enfin le parking (24).

Cette randonnée bien qu'exigeante vous offrira de beaux points de vue ainsi que de nombreux passages ludiques... à condition de ne pas être trop sujet au vertige. Ce parcours est évidemment à proscrire par temps de pluie au risque de devenir dangereux.

Cette randonnée est inspirée de la vidéo proposée sur YouTube par Didier (Pasdid88). C'est d'ailleurs celle-ci qui illustre, avec son aimable autorisation, ce topo.
Je vous conseille aussi de jeter un oeil sur toutes celles qu'il a déjà pu poster sur son compte.


Détails de la fiche

Isère (38)
      Fiche n° 235 - Bouches du Rhône (13)      
  • Date fiche : 10/03/2020
  • Date rando : 14/03/2020
  • Carte IGN : 3042 OT - Tarascon, St Rémy de Provence
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 640 m
  • Longueur : 15,0 km
  • Alt mini : 103 m
  • Alt maxi : 386 m
  • Durée : 4h30 (hors pauses)
  • Départ : 43.7772, 04.8332
Laisser la voiture sur la voie communale des Carrières donnant accès au Monastère Saint-Paul de Mausole. 

Départ de la randonnée

 
Départ de Saint Rémy de Provence vers les Crêtes des Alpilles

Aperçu de la randonnée

 

Autre(s) randonnée(s) à proximité