LES ECOUGES Belvedere du Rivet

Descriptif de la randonnée

Les Ecouges, belvédère du Rivet

Cette petite randonnée vous conduira dans le paisible vallon des Ecouges faisant la jonction entre la vallée d'Autrans et la plaine de l'Isère.
Vous serez plongés dans l'ENS (Espace Naturel Sensible des Ecouges). La faune et la flore y sont donc préservées.

Après Rencurel, passer le Col de Romeyer et continuer sur la pittoresque D35 sur environ 4 km. Le départ se situe au lieu-dit le Pont de Chabert (01). Un petit parking y est aménagé.
Avant d'entamer la randonnée proprement dite je vous conseille de faire un rapide aller-retour à pied sur la petite route menant au tunnel des Ecouges. Vous aurez une vue intéressante sur le début du canyon des Ecouges et, au niveau de l'entrée du tunnel, une première vue plongeante sur la plaine de l'isère.

Revenu au Pont de Chabert, emprunter la piste qui part sur la gauche en direction du Rivet.  Passer devant un site de fouille à droite de la piste (02) et peu après prendre à droite (03) un chemin conduisant aux Molières. Passer devant le Centre de formation à la nature (04) et continuer le sentier qui rejoint la piste principale. A l'intersection prendre le sentier balisé "Les fougères" (05), il déambule en sous bois avant de retrouver une nouvelle fois l'axe principal au lieu-dit "Pré Berger" (06). En remontant le chemin passer devant le passage du Versoud (07), Pas descendant le long du ruisseau éponyme. Quelques centaines de mètres plus loin arriver au Rivet et sa ferme (08).

Devant les bâtiments, prendre le sentier à gauche il conduit à une petite chapelle puis au belvédère (09). Par beau temps vous aurez une belle vue sur toute la plaine de l'Isère. Faire demi tour, puis devant la ferme continuer en direction de l'ouest un sentier mène maintenant en direction des Pas de la Pierre Taillée et de Montbrand (10).

Le sentier, après un large détour d'une prairie va entrer en forêt en revenant au sud. Passer la bifurcation du Pas de la Pierre Taillée (11), et continuer en direction du Pas de Montbrand marqué par un joli cairn au milieu du chemin (12). Laisser le sentier du Pas et continuer au sud. A partir de là un bon sens de l'orientation (ou l'utilisation de ma trace) va être nécessaire ! En effet vous allez cheminer sur d'anciens sentiers un peu oubliés aujourd'hui. Au bout d'un km environ, passer une profonde dépression au bas de laquelle un chemin part sur la droite (13) et ramène en direction de Pré Berger. Laisser ce chemin et continuer tout droit.
Passer la côte 1224 marquée sur la carte IGN, et dans la descente remarquer une "très" discrète sente partant sur la gauche et marquée par un petit cairn en bordure du chemin (14). Remarque, si vous manquez cette bifurcation et continuez sur le chemin vous arriverez à proximité des Molières et pourrez terminer la boucle par le chemin de l'aller.
Au cairn (14) prendre à gauche et suivre cette ancienne trace qui va être plus évidente à suivre rapidement. Plus loin passer la côte 1226 de la carte IGN et après avoir passer deux ravines, remarquer une bifurcation (16). Continuer sur la droite le chemin qui descend pour contourner une petite colline par la droite. Rapidement laisser le chemin qui descend pour remonter sur la gauche (17). A la bifurcation suivante prendre le chemin de droite (18) qui descend vers l'ancienne Chartreuse des Ecouges (19) qui fait l'objet d'un travail d'archéologie.
Après les fouilles suivre le sentier en direction de l'ouest et retrouver le parking au Pont de Chabert (20).

Aucune difficulté sur cette boucle qui pourra se faire en famille, à condition cependant de bien suivre la trace sur la deuxième partie du parcours.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 236 - Isère (38)      
  • Date fiche : 23/05/2020
  • Date rando : 24/05/2020
  • Carte IGN : 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - Pnr du Vercors
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 670 m
  • Longueur : 12,0 km
  • Alt mini : 840 m
  • Alt maxi : 1295 m
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
  • Départ : 45.1773, 05.4985
Laisser la voiture sur le parking aménager au Pont de Chabert sur la D35. 

Départ de la randonnée

 
Départ du Pont de Chabert, route des Ecouges

Aperçu de la randonnée

 

Autre(s) randonnée(s) à proximité