HERBOUILLY Grotte de la Cheminée

Descriptif de la randonnée

Herbouilly Grotte de la Cheminée

Le massif du Vercors recèle des petits trésors que la nature nous propose de découvrir.
Cette courte randonnée vous occupera une bonne partie de la journée si vous voulez prendre le temps d'en profiter.
En effet, vous passerez sur un ancien sentier tracé sur une faiblesse des falaises situées au dessus du village de Saint-Martin-en-Vercors. Cette petite vire offre un panorama exeptionnel sur la vallée. Elle permet aussi d'apercevoir une curiosité bien connue dans le secteur : La Vierge du Vercors.
Après un retour en forêt vous atteindrez un autre petit bijou, la Grotte de la Cheminée ! Prenez le temps d'y pénétrer pour descendre jusqu'au petit lac temporaire au fond de la cavité. L'exploration de cette grotte ne présente pas de difficulté particulière, il faudra quand même être prudent lors de la descente dans l'immense éboulis très glissant et bien sûr prévoir un bon éclairage pour chacun des participants.
A la sortie vous passerez par la paisible plaine d'Herbouilly avant d'entamer une petite grimpette sur la pointe de la Sambue qui offre quelques vues sur les cimes de Corrençon en Vercors.

Le départ se fait depuis le parking du site nordique d'Herbouilly (01) sur la D221 entre St Martin-en-Vercors et Corrençon.
Prendre le sentier qui entre dans la forêt au nord. Rapidement il descend vers le Favier. Continuer en direction de St Martin et du Chemin de la Pia que l'on atteind après une 100 aine de mètres sur la droite (03). Il remonte en forêt assez rapidement, passe quelques gradins rocheux (prudence) et débouche après une vingtaine de minutes sur le début de la petite vire. Juste avant celle-ci, vous pourrez trouver sur la droite du sentier une première cavité qui s'enfonce dans les rochers d'une 15 mètres.

Le parcours de la vire n'est techniquement pas compliqué, mais le vide est très présent et un faux pas n'est pas du tout recommandé. Personne sujète au vertige attention !
Sur ce premier tronçon vous pourrez déjà apercevoir la Vierge du Vercors perchée dans la falaise au nord.

Atteindre ensuite l'aire d'envol des parapentes (04) et continuer au nord sur le deuxième tronçon de la vire. On passe sous un curieux porche formé par une plaque de rocher en appui sur la falaise avant d'atteindre une toute petite cabane (05) ancrée dans la roche et pouvant servir d'abri (mais il ne faut pas être trop grand !). Peu après le sentier revient en forêt. 

Au premier poteau (06) continuer en direction de la Parcelle. au 2ème poteau (07) prendre vers les Tenailles. Arrivé à la Fétoule suivre le chemin du Fouillet pour le quitter au prochain embranchement (08) et descendre à droite. Après quelques centaines de mètres, remarquer sur la droite en bordure de chemin un petit cairn invitant à rentrer en forêt pour suivre une trace descendante qui mène à l'entrée de la Grotte de la Cheminée (09). Prendre le temps de l'exploration pour descendre jusqu'au petit lac temporaire en fond de la grotte (attention descente glissante !).

A la sortie revenir sur le chemin et partir à droite. A la lisière de la forêt avant une petite clairière prendre plein nord sur quelques centaines de mètres pour atteindre une deuxième grotte cachée entre les rochers : la Petite Grotte (10).

Traverser la D221 (11) et descendre dans le bois sur la droite (12) en direction de la plaine d'Herbouilly. C'est le lieu idéal pour une pause. 
Partir ensuite plein est, couper le GR du Tour du Vercors (13) et remonter en face avant de pénétrer dans les bois en direction du Pas de la Sambue (15). Prendre plein sud vers le sommet de la Sambue (16) que l'on atteind en une vingtaine de minutes. 
Du sommet suivre le sentier qui descend au sud pour atteindre une clairière et la bifurcation des Girodines (17). Prendre le sentier de droite vers Roybon. Passer la fontaine des Saix (plutôt une petite mare) en sous-bois, couper le chemin forestier (20) et descendre en face en direction de Roybon. Rejoindre le sentier de découverte (21) et prendre à droite. Passer devant le gite de Roybon (22) et rejoindre le parking (23).

Cette randonnée, très diversifiée, vous procurera d'autant plus de plaisir si vous prenez le temps de l'observation. Attention toutefois de ne pas la tenter pas temps de pluie ou de neige, elle pourrait alors être dangereuse dans le parcours de la vire et celui de la grotte.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 237 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 16/05/2020
  • Date rando : 28/05/2020
  • Carte IGN : 3236 OT - Villard de Lans
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 560 m
  • Longueur : 10,0 km
  • Alt mini : 1210 m
  • Alt maxi : 1575 m
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
  • Départ : 45.0132, 05.4715
Garer la voiture sur le parking du site nordique d'Herbouilly, D221 entre Saint-Martin-en-Vercors et Corrençon.

Départ de la randonnée

 
Départ du site nordique d'Herbouilly

Aperçu de la randonnée

 

Autre(s) randonnée(s) à proximité