HERBOUILLY Cabane Carrette

Descriptif de la randonnée

HERBOUILLY, Cabane Carette

Il faut profiter du beau temps annoncé pour mettre les raquettes dans la neige. Direction Herbouilly au départ du site de ski de fond pour aller rendre une petite visite à la cabane Carrette.

Après avoir stationner la voiture sur le vaste parking encore peu encombré à cette heure, je chausse les raquettes pour me diriger vers le gîte de Roybon.
Peu après (wp02) j'oblique sur la gauche en direction du Pas de l'Ane (wp04). Durant ces premiers moments de la randonnée, il est recommandé de se tenir bien au bord des traces des pistes de ski de fond au risque sinon de se voir rappeler à l'ordre par les fondeurs très à cheval sur leur domaine réservé.

Par la suite, la trace que je vous propose s'éloigne de celles des fondeurs et on retrouve la tranquillité de la forêt des Essarts.
Il faut suivre globalement un tracé plein ouest pendant un moment avant de sortir de la forêt face à la Tête des Chaudières et les 2 Moucherolles (wp11).
On continue un peu jusqu'à trouver le GR 91 (wp12) que l'on suit maintenant plein sud. On arrive rapidement au petit monument (Globe terrestre) marquant le passage du 45ème parallèle et celui de la résistance situé à proximité (wp14).
Toujours en direction du sud, passer la porte Barnier (wp15) juste avant de découvrir la Cabane Carrette dans une clairière.

Pour le retour revenir un instant sur ses pas jusqu'à la porte Barnier où il faut grimper à gauche (Nord-Est) en direction du Collet de la Coinchette (wp19).
Toujours dans la même direction on poursuit jusqu'au wp20 où on oblique à gauche pour retrouver la route forestière de Roybon... et les skieurs de fond.
Là soit on continue au nord par la route forestière en compagnie des fondeurs, soit moyennant un petit effort supplémentaire (2kms environ) on part tout droit en direction des Vialarets / Tourtre pour rentrer par une trace passant en contrebas de la route forestière (alt 1270m) et rejoignant le parking avec la forêt pour soi tout seul.

Pas de difficulté sur ce tracé si ce n'est le peu de marques et de repères en dehors de grands sentiers (utilisés pour le ski de fond). Un bon sens de l'orientation ou mieux l'utilisation du GPS et de ma trace pourront alors être utiles.
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 060 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 26/02/2012
  • Date Rando : 27/02/2012 
  • Carte IGN : 3236 OT - Villard de Lans
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Raquettes
  • Dénivelée : 507 m
  • Longueur : 11.6 km
  • Alt mini : 1250 m
  • Alt maxi : 1460 m
  • Durée : 05:00 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Départ du site de ski nordique d'Herbouilly. De St Martin en Vercors prendre la D221 et monter jusqu'au col où la route reste fermée tout l'hivers. Le départ se fait en direction du Gîte Roybon. Dans la mesure du possible éviter d'emprunter les pistes de ski de fond ou rester bien sur le côté.

Départ de la randonnée

HERBOUILLY Cabane Carrette