ST PIERREVILLE Rocher du Fayard

St Pierreville, Rocher du Fayard

Cette randonnée Ardéchoise au départ du village de Saint Pierreville permet une boucle empruntant la route des Dragonnades en passant par le village de Craux, les crêtes de Serre des Pouresses, le Rocher du Fayard pour revenir par le Serre de Labartre. Une jolie vue à 360 s'offre à nous depuis le Rocher du Fayard, pas facile à atteindre car la traversée du Rocher s'effectue hors sentier parmi les éboulis rocheux et les genets.

Garer la voiture sur le parking au centre du village de Saint-Pierreville (01). A pied prendre la petite ruelle juste en face, elle se transforme rapidement en chemin pour descendre au pont traversant la Veyruègne (02).

Après le pont continuer sur la petite route, à la 2ème épingle à gauche prendre la direction de La Grange Bellevue (03). La petite route cède la place à un joli chemin : La route des Dragonnades. au prochain poteau, poursuivre en direction de Craux. Juste après à la patte d'oie, rester sur le sentier de gauche (04).
Descendre vers le ruisseau de Vaure et arriver au village de Craux. Passer le cimetière et prendre à droite. Laisser la petite route pour monter sur la droite le long d'une maison (05) et redescendre ensuite vers le ruisseau de l'Orsanne.
Après le ruisseau remonter dans une chataigneraie. A la côte 675m prendre le chemin de gauche qui redescend vers la route. La route atteinte prendre rapidement le chemin sur la droite qui remonte dans une chataigneraie.
Remarquer sur la droite du chemin forestier un petit portillon dans la clôture (06), le franchir et pénétrer dans les chataigners sur un petit sentier montant en direction du Sud. Franchir quelques éboulis rocheux en forêt et retrouver un chemin plus large dans une épingle à droite. Faire une cinquantaine de mètres et prendre le sentier partant sur la gauche en forêt (07).
Passer un petit portillon métallique en forêt et atteindre Serre des Pouresses

A la source (bassin) prendre à droite derrière un autre portillon, le sentier passe dans les genêts pour arriver derrière une cabane de bergers. Continuer en direction d'un poteau bien visible (08) et de là monter plein sud vers la crête.
A partir d'ici, l'itinéraire n'est plus balisé !
Franchir une clôture et continuer nord-ouest en direction du Rocher du Fayard bien visible. On trouve un ancien chemin (09) descendant au collet puis il faudra monter dans les rochers et les genêts pour atteindre le sommet (10).
Du sommet redescendre de l'autre côté (plein ouest) en direction des terrains essartés où l'on retrouve les traces d'un chemin qui devient plus évident après quelques centaines de mètres. Au croisement prendre à droite (11) en direction du col de Champlot. Passer une clôture en travers du chemin. Le chemin forestier remonte en forêt et dans un virage à gauche ne pas rater le sentier sur la droite (12) s'enfonçant dans le bois. Monter jusqu'à atteindre une vaste prairie, prendre au nord et retrouver un chemin bien marqué. A la côte 878m au poteau (13) suivre St Pierreville (à droite dans la patte d'oie).
Passer Rouresson puis laisser la piste pour descendre à gauche (14) vers Goutaillas. Le chemin descend plein nord sur environ 700m avant d'atteindre une barrière métallique, à sa gauche prendre le sentier (15) descendant à la Veyruègne.
Franchir la passerelle (16) et suivre le sentier qui passe à l'arrière d'une maison. Ne pas continuer en direction de la petite route, mais monter à gauche en direction des Auches (17). Poursuivre ce sentier jusqu'a atteindre la D58 (18).
Regagner le village et le parking.

C'est une randonnée sans difficulté technique (si ce n'est la montée au rocher du Fayard dans les genêts et les rochers où les mains pourront être utile). Cependant la section entre le rocher du Fayard et St Pierreville est peu ou pas fléchée sur le terrain.
L'usage de la carte et de la boussole seront indispensables, et l'utilisation de ma trace fortement recommandée.

Ardèche (07)
      Fiche n° 248 - Ardèche (07)
  • Date fiche : 08/10/2020
  • Date rando : 09/10/2020
  • Carte IGN : 2937OT - Privas / Vals-Les-Bains
  • Dénivelée : 780 m
  • Longueur : 13.5 km
  • Alt mini : 520 m
  • Alt maxi : 974 m
  • Durée : 4h30 (hors pauses)
Garer la voiture sur le parking aménagé au centre du bourg et prendre la petite ruelle en face. Le chemin gagne en bas le pont passant sur la Veyruègne.