MORENS Gorges de la Daronne

Morens, Gorges de la Daronne

A quelques kilomètres de Valence, au dessus de Tournon dans l'Ardèche Verte vous allez parcourir une petite randonnée accessible à tous, vous immergeant dans un décor préservé au sein de l'ENS des 3D (Espace Naturel Sensible des gorges du Doubs, du Duzon et de la Daronne).

Suivant la saison, l'eau très présente au fond des gorges vous permettra de prendre un bain raffraichissant dans les nombreuses vasques formées par le courant.
Pour ma part j'ai réalisé ce parcours fin septembre et malheureusement la Daronne et la Jointine ne coulaient plus. En mai ou juin il en sera tout autrement et vous devrez vous mouiller les pieds pour franchir les deux gués.

Le départ se fait depuis le hameau de Morens (commune d'Etables). Un petit parking se trouve tout au bout de la route après avoir traversé le hameau (01).
A pied prendre le chemin descendant au sud. Laisser le premier embranchement sur la gauche (il rejoint une maison) et continuer tout droit en direction de Deyras et St Sorny (02). Au croisement suivant continuer à droite (03). Le sentier descend vers les gorges que l'on aperçoit de loin en loin. Continuer toujours en descente et rejoindre le premier gué sur la Daronne (04). Comme indiqué plus haut suivant la saison, il vous faudra mettre les pieds dans l'eau (ici le franchissement mesure une 15aine de mètres. En ce mois de septembre la Daronne était à sec.
Remonter en face et partir sur la droite en direction de Sorny. Le sentier longe le lit du torrent en empruntant un ancien canal d'irrigation. Monter ensuite en direction de Sorny que l'on découvre au sommet d'une petite butte (05). Une jolie maison restaurée et une petite chapelle (ouverte) vous accueillent dans ce lieu tranquille. Continuer en direction de Deyras (06). Franchir la passerelle (07) au dessus de la Daronne et prendre à droite (à gauche le sentier permet de trouver quelques belles vasques pour la baignade). Remonter le sentier qui s'élargit en longeant le versant est du Reposoir.

Vous parvenez maintenant à une épingle sur la gauche dans les bois, ici (08) laisser le chemin principal partant à gauche pour continuer en face par un sentier bien marqué. Au prochain embranchement partir en épingle sur la droite en descendant (09). Continuer ainsi jusqu'à l'approche de la Jointine. Le sentier remonte ensuite par une épingle sur la gauche et revenir à droite. On atteint une nouveau carrefour (10). Prendre à droite en descendant jusqu'à rejoindre la Jointine et le gué permettant son franchissement (11).
Poursuivre en remontant sur la gauche. Dans une épingle sur la droite (12) ignorer le sentier partant à gauche et remonter sous Fontbonne. Peu après le chemin est barré, préservant l'accès à une propriété. Prendre le sentier sur la droite (13), il descend et remonte pour contourner la propriété. On débouche alors sur le plateau à proximité de Morens et du point de départ.

C'est un parcours assez préservé où vous ne devriez pas rencontrer beaucoup de monde. L'orientation à partir du point 08 demande un peu d'attention, le sentier n'étant pas balisé mais reste somme toute assez évidente. Evitez quand même de vous engager sur cette randonnée après de fortes pluies, les passages à gué pourraient alors être compliqués.

Ardèche (07)
      Fiche n° 247 - Ardèche (07)
  • Date fiche : 29/09/2020
  • Date rando : 30/09/2020
  • Carte IGN : 3035 SB Tournon, Satillieu
  • Niveau : Facile
  • Longueur : 8,0 km
  • Alt mini : 240 m
  • Alt maxi : 445 m
  • Durée : 2h45 (hors pauses)
Garer la voiture sur le parking aménagé au bout de la route menant au hameau de Morens.