LA GARDE GUERIN Gorges du Chassezac

La Garde Guérin, Gorges du Chassezac

Je vous propose dans ce topo une randonnée pour partir à la découverte des Gorges du Chassezac au départ du village fortifié de la Garde Guérin dans le département de la Lozère.
J'ai découvert ce parcours avec Didier (Pasdid88) et la vidéo en aperçu est d'ailleurs issue de son compte Youtube. Merci à lui de ce partage.

Garer votre véhicule sur le parking situé après le village de la Garde Guérin (01). Suivre la piste partant au nord sur un petit kilomètre. Prendre le sentier descendant en forêt sur la droite en direction de "La Roure" (02). Descendre jusqu'à rejoindre le Chassezac et le franchir à gué en passant de rocher en rocher (03).

Remonter en face et, par une raide sente,  atteindre le plateau. Continuer plein sud en direction du hameau de la Chalmette où vous trouverez un point d'eau potable (05). Faire un petit aller retour jusqu'au belvédère (04) où la vue sur les gorges est impressionnante. Revenir sur vos pas et prendre le sentier descendant à nouveau dans les gorges (06). Traverser un petit canal d'irrigation, passer devant une petite masure (ouverte à la visite) et continuer jusqu'à la rivière. Traverser le Chassezac sur une passerelle (07), c'est d'ailleurs la seule subsistant sur ce parcours.

Remonter en rive droite et poursuivre sur le sentier empruntant un ancien canal. Au deux prochains croisements prendre à gauche, d'abord vers Souliol puis en direction de la rivière. Traverser le Chassezac à gué (08) et remonter maintenant en rive gauche. Au prochain croisement continuer vers Beyssac par Moulin des Rivières (09). Traverser le hameau et continuer sur la petite route jusqu'àprès les maisons. Prendre le sentier descendant sur la droite de la route (10).
Au poteau le Moulin des Rivières (11) prendre la direction de La Viale et descendre à nouveau vers le Chassezac. Repérer une petite passerelle en bois installée pour le passage des chèvres (!) (12) et remonter en face pour rejoindre le hameau de La Viale.

Dans le hameau prendre la direction de la Garde Guérin (14), atteindre le plateau (15). Continuer en direction du nord-ouest jusqu'au village de la Garde Guérin (16). Ici prendre le temps d'une petite visite et monter sur le haut de la tour d'où vous aurez un joli point de vue. Traverser le village et prendre le sentier plein nord qui vous ramènera au parking du point de départ (17).

C'est une randonnée présentant de jolis points de vue, propice également à la baignade dans le lit du Chassezac.
Attention toutefois, l'itinéraire proposé ne pourra être effectué que si le niveau d'eau du Chassezac n'est pas trop important puisqu'en trois points il n'y a pas d'autre possibilité que de passer à gué, les anciennes passerelles ayant disparues.

Lozère (48)
      Fiche n° 245 - Lozère (48)
  • Date fiche : 16/09/2020
  • Date rando : 05/09/2020
  • Carte IGN : 2838 OT Largentière
  • Longueur : 16,0 km
  • Durée : 6h00 (hors pauses)
Garer la voiture sur le parking situé juste après le village de la Garde Guérin, première route à droite sur la D906.