LES RONINS La Sure

Descriptif de la randonnée

La chaine de Belledonne depuis la Sure

Ce devait être une sortie à raquettes, elles sont restées calées sur le sac à dos.
En ce début d'année, la neige manque cruellement en montagne. J'ai voulu y croire malgré tout et c'est la raison pour laquelle j'ai tenté cette randonnée.
Toutefois malgré l'absence de neige, le soleil présent m'a permis de profiter du panorama au sommet de la Sure.

Laisser la voiture en bordure de la petite route desservant le hameau des Ronins (01) sur la route conduisant de Autrans à la station de ski de La Sure.
Partir sur le chemin montant plein Est puis Nord en direction de Plénouze.
Peu avant le point (03) traverser la piste forestière et remonter le sentier en face. Après quelques minutes laisser ce chemin pour prendre à droite (03) un sentier partant plein sud.
On arrive rapidement à Font Chaude (04), il faut traverser la route forestière des Feneys et prendre le sentier toujours en direction de Plénouze que l'on atteint rapidement (05).
On est maintenant dans le prolongement nord du plateau de la Molière et le chemin en direction du sommet de la Sure partant au nord se fait en terrain plus ou plat.
Juste avant le sommet (08) une vaste zone dégagée permet de contempler la chaine de Belledonne et par temps clair on voit également le sommet du Mont Blanc.

Après une pause à l'abri du vent, reprendre le sentier pour passer au sommet et continuer en direction de la Buffe.
Arrivé Sous la Sure (09) prendre la direction de Près du Mortier. Au lieu dit Sous le Pas (11) prendre à gauche le sentier qui descend par plusieurs lacets vers le Tunnel du Mortier. On trouve bientôt la route forestière des feneys (12) on prendra ici à gauche pour la remonter sur près de 3.5 kilomètres avant de redescendre par le sentier de la Plénouze (18) en direction du hameau des Ronins.
Cette partie sur la route forestière, bien adaptée pour une sortie à raquettes, peut être un peu monotone en absence de neige.
On pourra alors prendre une variante et descendre jusqu'au tunnel du Mortier (abandonné pour la circulation) et revenir ar le versant Est du Vallon de l'autre côté de la route menant au stade de neige.

Sur le topo j'ai côté cette sortie pour une balade à raquettes mais bien sûr vous pouvez la pratiquer à pieds ... comme moi ce 1er janvier.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 153 - Isère (38)      
  • Date fiche : 20/12/2015 
  • Date Rando : 01/01/2016 - 08/12/2019
  • Carte IGN : 3235 OT - AUTRANS Gorges de la Bourne PNR du Vercors
  • Niveau : Facile
  • Rando : Raquettes / Pédestre
  • Dénivelée : 710 m
  • Longueur : 13.0 km
  • Alt mini : 1121 m
  • Alt maxi : 1643 m
  • Durée : 04:00 / 05:45 P/R (hors pauses)
  • Départ : 45.20124, 05.57282
Dans le Village d'Autrans prendre la direction de la station de ski de La Sure (D218). Avant d'arriver à la station prendre
à droite en direction du hameau des Ronins (intersection des Prudhommes). Faire 400 m et s'arrêter dans le virage à gauche.
Le sentier part en face en direction de Plénouze.
 

Départ de la randonnée

LES RONINS La Sure

Autre(s) randonnée(s) à proximité