ESTOUBLON Gorges de Trevans

Descriptif de la randonnée

ESTOUBLON, les gorgesdu Trevans

Lors d'un séjour dans les Alpes de Haute Provence près de Digne, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs jolies randonnées. La première que je vous présente ici nous fait parcourir les Gorges de Trévans au départ de la commune d'Estoublon. C'est un site surprenant où l'eau de plusieurs rivières à sculpté la roche. Le sentier emprunté fait une boucle passant d'abord au fond des gorges. Il s'élève ensuite pour atteindre Cubercelas avec un point de vue aérien sur les gorges.

Depuis Digne en voiture descendre au sud jusqu'au village de Châteauredon. toujours au sud atteindre Estoublon et prendre la route indiquée vers les gorges.

Stationnement les véhicules avec le Hameau de Trévans sur un parking marqué sur la carte IGN (01). Depuis le parking remonter sur 50 mètres la route et prendre le chemin sur la droite. Il conduit à une première passerelle (02) permettant de franchir l'Estoublaisse qui coule au fond des gorges. Tout de suite après la passerelle prendre à gauche en direction de Valbonnette. Le sentier creusé dans la roche longe la rivière.

A l'intersection suivante continuer à gauche (03), franchir une deuxième puis une troisième passerelle et remonter en rive droite le Clovion. après 7 ou 800 mètres on rencontre la quatrième passerelle et le sentier part maintenant au sud-ouest pour prendre de l'altitude. Par endroit, l'itinéraire conduit le sentier à se faufiler le long des rochers par de petites vires tranquilles et remonter au dessus des gorges. On atteint ensuite la cabane de Valbonnette (07) et les restes ruinés du hameau éponyme.

Le sentier poursuit son ascension et franchi le ravin de Mayaiche (08). On arrive à une fourche de deux sentiers (09). Celui de droite descend dans le ravin de Turquet et referme plus rapidement la boucle pour rejoindre le point de départ. Pour les personnes sujètes au vertige ce peut être une échappatoire. En effet le sentier de droite continue encore un moment son ascension pour arriver au belvédère des gorges (10) et passe ensuite, sur une cinquantaine de mètres, sur une petite vire bien aménagée et pourvue d'une main courante (11). Il n'y a pas de danger objectif mais pour les personnes sensibles au vide la précédente intersection permet d'éviter ce passage. Toutefois il serait dommage de se priver du point de vue du belvédère et de la suite du sentier qui va rejoindre le gite du Trévans (13) pour regagner par la forêt et le point de départ.

C'est une jolie randonnée présentant des points de vue intéressant. Il convient toutefois de la faire par temps sec, les sentiers sinon pouvant être glissants. A noter donc un court passage escarpé après le belvédère.


Détails de la fiche

Alpes de Haute Provence (04)
      Fiche n° 219 - Alpes de Hautes Provence (04)      
  • Date fiche : 11/04/2019
  • Date rando :30/05/2019
  • Carte IGN : 3441 OT - Barrème
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 630 m
  • Longueur : 12,5 km
  • Alt mini : 600 m
  • Alt maxi : 970 m
  • Durée : 4:00 (hors pauses)
  • Départ : 43.9482, 06.2219
Sur la route des gorges de Trévans après Estoublon se garer sur le parking avant d'arriver au hameau de Trévans. Le sentier part à droite en direction des gorges (panneau). 

Départ de la randonnée

Départ de la commune d'Estoublon pour les gorges de Trévans