LES DOURBES Trou St Martin

Descriptif de la randonnée

Barre des Dourbes et Trou Saint Martin

Lors d'un séjour dans les Alpes de Haute Provence près de Digne, j'ai eu l'occasion de faire plusieurs jolies randonnées. La seconde que je vous présente ici nous emmène à quelques kilomètres de Digne pour grimper sur la barre des Dourbes par le pas de la Faye, passer au Trou Saint Martin et redescendre par le Pas de Labaud.

Depuis Digne prendre en direction de l'Est la D19 jusqu'au village des Dourbes. Laisser la route pour prendre le chemin forestier carrossable en direction de la maison forestière du Serre. Garer la voiture (01).

Le sentier part en direction du ravin de Tartonne (02), au panneau prendre à gauche en direction des Eychards et du Pas de la Faye sur le chemin forestier. Au panneau les Eycherts (03), quitter le chemin forestier et prendre le sentier à droite vers le Pas de la Faye. A la prochaine intersection continuer sur le GR de Pays en direction du Pas de la Faye (04). Arrivé aux Eychards (05) prendre à droite toujours vers le Pas de la Faye. Le sentier va bientôt passer dans une faiblesse des barres rocheuses pour monter en vire jusqu'au Pas.

Parvenu au Pas de la Faye (06) la crête se dévoile au sud. Au nord on aperçoit le sommet du Couard. Ne pas continuer sur le GR mais remarquer une sente discrète qui monte sur la droite pour atteindre la crête. A partir de là il n'y a plus qu'à suivre le fil de la crête en restant autant que possible à proximité du bord. Près de 3 kilomètres seront parcourus avant de redescendre par le Pas de Labaud. Auparavant on passe au Trou St Martin (07), curieuse arche perçant le rocher donnant une vue sur la vallée. Les rayons du soleil passent au travers deux jours par an, le 11 novembre et le 30 janvier. Les rayons éclairent ces jours là une partie des Dourbes alors que le reste est plongé dans l'ombre. Continuer ensuite en direction du Pas de Tartonne (08) à partir duquel une sentier descend pour retrouver le GR 400 m plus bas. Laisser le pas et continuer toujours au sud en direction du Pas de Labaud (09). Prendre le sentier descendant sur la droite en direction de Roche Rousse. Au panneau (11) suivre le chemin forestier menant à la maison forestière du Serre. Passer d'abord par le ravin du Vabret (12) puis au ravin de Tartonne (13). Prendre à gauche et descendre sur la maison forestière pour terminer le parcours.

C'est une très jolie randonnée sans réelle difficulté. Attention toutefois le sentier en vire avant d'atteindre le pas de la Faye demande un peu de prudence et la marche sur les crêtes passe fréquément au bord du vide. Il convient donc de rester attentif.


Détails de la fiche

Alpes de Haute Provence (04)
      Fiche n° 220 - Alpes de Hautes Provence (04)      
  • Date fiche : 11/04/2019
  • Date rando :31/05/2019
  • Carte IGN : 3441 OT - Barrème
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 700 m
  • Longueur : 12,5 km
  • Alt mini : 1100 m
  • Alt maxi : 1692 m
  • Durée : 4:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.0687, 06.3156
Depuis Digne prendre en direction de l'Est la D19 jusqu'au village des Dourbes. Laisser la route pour prendre le chemin forestier carrossable en direction de la maison forestière du Serre. Garer la voiture (01).

Départ de la randonnée

Départ des Dourbes vers le Trou St Martin