LES TROIS BECS par le Pas de Picourere

Descriptif de la randonnée

Les Trois becs par le Pas de Picourère

Je vous propose ici une variante plus athlétique que le traditionnel Pas de Siara pour grimper sur les crêtes des Trois Becs dominants la forêt de Saou.
Le Pas de Picourère se faufile par un couloir pierreux au milieu des falaises d'escalade du versant Est de la forêt de Saou. La grimpette bien que raide sur toute sa longueur et nécessitant parfois de mettre les mains, ne présente pas de dangers objectifs si l'on reste prudent et concentré. Par contre je vous déconseille de faire ce parcours à la descente et bien sûr il est à proscriresi les conditions météos sont médiocres.

Pour faire une boucle, nous partirons du col de la Chaudière au départ de l'accès au Pas de Siara (01) par lequel nous ferons le retour.

Du point de stationnement descendre sur un petit kilomètre la route du col jusqu'au point côté 912m sur la carte IGN (02). Prendre le sentier partant en forêt. Faire 50m et au premier cairn (03) prendre le sentier de gauche. A partir de là débute une sévère grimpette dans les bois (donc à l'ombre) jusqu'à la base du Pas de Picourère. En montant je vous conseille deux petites haltes sur deux promontoires (04 et 05) permettant d'avoir une vue intéressante et inhabituelle sur les falaises d'escalades. 

Le départ proprement dit du Pas se fait en haut d'un pierrier que l'on contournera pas la gauche. Ensuite rapidement le sentier se fait encore plus raide. Il aborde d'abord un petit escarpement rocheux de 3 ou 4 mètres que l'on franchira les batons dans le sac en s'aidant des mains. Puis toujours très raide le sentier bien marqué contourne les blocs par la gauche on est dans le couloir pierreux jusqu'à atteindre les pentes herbeuses sous la sortie sur les crêtes (06).

Ensuite le terrain de jeu est ouvert (voir mes autres topos) et comme toujours magnifique à parcourir, même si maintenant la fréquentation en hausse laisse moins de tranquillité pour révasser sur ces crêtes.

La descente se fera par le Pas de Siara (08) afin de retrouver la voiture au col de la Chaudière (09).

Ce parcours n'est pas conseillé aux personnes sujettent au vertige, et mérite un minimum d'attention pour grimper en toute sécurité. Et comme dit précédemment je vous déconseille de le faire à la descente.


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 221 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 20/06/2019
  • Date rando :23/06/2019
  • Carte IGN : 3138 OT - Forêt de Saou
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 660 m
  • Longueur : 7,0 km
  • Alt mini : 910 m
  • Alt maxi : 1560 m
  • Durée : 3:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.6292, 05.2046
A saillans prendre la route du col de la Chaudière. Juste avant le col garer la voiture sur le parking d'accès au Pas de Siara (01). A pieds redescendre la route sur un petit kilomètre pour trouver le sentier du Pas de Picourère.

Départ de la randonnée

Départ pour le Pas de Picourère et les Trois Becs