LA CHAUDIERE Les 3 Becs

Descriptif de la randonnée

Le sommet du Veyou

La classique du secteur, une randonnée sur les 3 becs au départ du col de la Chaudière (près de Saillans).
On peut y accéder également par d'autres itinéraires dont celui que je vous avais proposé en 2015 par la forêt de Saou.

Depuis que le sentier du pas de Siara a été refait par les services du département, il est facile d'accéder sur les flancs des 3 Becs.
Cette randonnée n'en reste pas moins un magnifique objectif de balade qui assure un point de vue à 360° sur les massifs environnants.

Laisser la voiture sur le parking aménagé en aval du col de la Chaudière (01). Le sentier part sur le dernier étage du stationnement et quelques marches en pierre dmarre l'itinéraire (02).
Très rapidement le sentier s'élève le long de la croupe et on arrive à un belvédère marqué d'un gros cairn (03) au dessus des rochers de la Baume.
La marche continue dans les pssages qui il y a quelques années étaient considérés comme dangereux et qui avaient d'ailleurs nécessité la fermeture de cet itinéraire après la chute et le décés de plusieurs randonneurs. Aujourd'hui, même s'il ne s'agit pas de monter les yeux fermés, le sentier ne présente plus lesmêmes risques.
Après un moment on débouche sur les pentes herbeuses du pré de l'Ane en atteignant le pas de Siara (04). Prendre à droite le sentier en cours de réfection (à l'heure où j'écris ces lignes) et monter en direction du 1er sommet (le plus haut) Le Veyou à 1589m (06). Une vue dégagée s'offre à nous en ce dimanche 19 mars, mais nous n'en profiterons pas très longtemps car le vent souffle en violentes rafales ne nous permettant qu'à grand peine de tenir debout.
On redescend en direction du second sommet le Signal. En raison des fortes rafales je décide de ne pas passer les longs des falaises mais de reprendre dans la forêt en dessous le sentier (05) qui nous ramène au pied du Signal. La grimpette est là aussi soutenue avant d'atteindre ce 2ème Bec à 1559 m (07).
Descente et passage au pas de Picourère (08) d'où sort un groupe de randonneurs. Remontée en direction du dernier Bec, Roche Courbe ou la Pelle à 1545 m (09). Le vent est toujours très fort et nous ne nous attardons pas plus ici.
On redescend vers la Baume Annibal avec une vue plongeante sur les parois verticales de Roche Courbe. Le sentier longe les falaise passe au dessus du col des Auberts avant d'atteindre les rochers de la Laveuse (10) et son oeilleton donnant une vue singulière sur Saillans.
Un troupeau de Chamois broute tranquilement les premières pousses vertes et ne semble pas trop dérangé par notre présence.
Après une pause cassecroute à l'abri du vent, nous reprenons le chemin qui maintenant descend en direction de la fontaine des oiseaux (12) puis du virage de l'Ane (13).
A partir de là, le sentier nous fait remonter dans le pré de l'Ane en direction du pas de Siara. 
La redescente mérite d'être un peu attentif et de regarder où l'on pose les pieds, mais elle nous conduit rapidement vers le parking et la fin de cette balade.
Un grand soleil ce jour là mais comme souvent beaucoup de vent sur les crètes. Il convient alors d'être prudent sur les sentes qui les longent de près.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 175 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 18/03/2017
  • Date rando : 19/03/2017
  • Carte IGN : 3138 OT - Dieulefit St-Nazaire-Le-Desert Forêt de Saou
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 900 m
  • Longueur : 10.0 km
  • Alt mini : 1029 m
  • Alt maxi : 1589 m
  • Durée : 04:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.629390, 05.204834
Laisser la voiture sur le parking en aval du col de la Chaudière (côté Saillans). Monter sur le deuxième pallier de stationnement. Le sentier démarre par une partie aménagée de petite marches dallées.
           

Départ de la randonnée

LA CHAUDIERE Les 3 Becs