LA CHAUDIERE Montagne de Faraud

Descriptif de la randonnée

Montagne de Faraud 1202m

Entre les Trois Becs et le Grand Delmas, en partant du village de la Chaudière, cette randonnée nous emmène en direction de la Montagne de Faraud et d'un panorama splendide si le soleil est au rendez-vous comme ce dimanche.
Pour atteindre le tout petit village de la Chaudière il faut prendre la route... du col de la Chaudière et biffurquer peu de temps avant le col sur la droite. On laisse la voiture à l'entrée du village.
Plusieurs options de parcours sont possibles soit en passant par un sentier parcourant les ravines au sud de Serre de Montfort en direction de Valcourtes soit en prenant le chemin forestier jusqu'au col de la Baume.
C'est cette deuxième option que j'ai choisi tout en conservant la visite de la petite chapelle des Sadous sur son éperon boisé.
A l'entrée du village prendre à gauche le sentier en direction du col de la Baume. La piste forestière conduit sans surprise au col (04) en une quarantaine de minutes. De là prendre le sentier partant à droite en descente en direction des Sadous. Le chemin contourne le serre des Bachasses au milieu des bois de chênes et emmène jusqu'à la chapelle (07).
Après quelques photos de l'édifice il faut rebrousser chemin sur quelques centaines de mètres (laissant un 1er chemin à droite) pour prendre un 2ème sentier à droite (08) en direction du col de Faraud (10). Continuer à l'est, laisser un sentier venant du sud-est (11) pour commencer la grimpette en direction du nord-est et du sommet que l'on atteint en une trentaine de minutes (12).
Ce sommet ne paie pas de mine, mais si le beau temps est de la partie on profite d'une vue sympathique sur les Trois Becs, le Grand Delmas et la montagne de Couspaud, le Diois, le Dévoluy, le Vercors et son toujours présent Grand Veymont.
Le retour se fait en repassant au col Faraud puis en prenant un sentier (15) en direction des Bachasses (16) où l'on trouve un chemin forestier.

Cette courte balade permet de découvrir un secteur peu fréquenté à deux pas de la forêt de Saou et des Trois Becs.


Mise à jour du 01/09/2018

Lors de ma randonnée en 2015 le sentier passant dans le vallon de Valcourte était en mauvais état. Il passe dans des ravines pentues et la veille de ma sortie il avait fait une grosse averse qui avec l'état du sentier m'avait incité à prendre un autre chemin.
Ce sentier a maintenant était conforté et devient beaucoup plus praticable. C'est cet itinéraire que je vous recommande aujourd'hui car, bien que présentant plus de dénivelée, il est plus sympa que la route forestière. 
Au retour après le col de La Baume vous pourrez au choix rester sur la piste forestière ou passer par les crêtes (mais ça monte un peu !)
J'ai mis à jour le fichier GPS et celui présentant l'itinéraire sous Google Earth. J'ai également rajouté une série de photos.

Bonne balade.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 148 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 05/10/2015 
  • Date Rando : 11/10/2015 - 01/09/2018
  • Carte IGN : 3138 OT - DIEULEFIT St-Nazaire le Désert Forêt de Saou
  • Niveau : Facile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée :490 m - 870 m
  • Longueur : 11.5 km - 12.5 km
  • Alt mini : 878 m
  • Alt maxi : 1202 m
  • Durée : 03:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.63249, 05.21567
Prendre la route montant au col de la Chaudière depuis Saillans. Avant le col biffurquer à gauche en direction du village de la Chaudière. S'arrêter à l'entrée du village sur le parking aménagé.
 

Départ de la randonnée

LA CHAUDIERE Montagne de Faraud