SAOU Les 3 Becs

Descriptif de la randonnée

Le Signal et Roche-Courbe vus depuis le Signal

Les Trois Becs comme la proue d'un navire (la forêt de Saou), sont indissociables du paysage du sud Drômois et du début du Diois. 
La randonnée qui est proposée ici, bien que sans difficulté technique est malgré tout exigente. En effet au départ de l'Auberge des Dauphins au coeur de la forêt de Saou, le circuit fleurte avec les 20 kms et plus de 1500 m de dénivelée. Mais cela vaut bien les efforts consentis, le panorama à 360 degrés depuis le sommet sur les massifs alentours et la vue plongeante sur la cuvette de ce synclinal perché sont en tout point exeptionnels.

Après être entré dans la forêt par le Pertuis continuer jusqu'aux parkings aménagés en bout de la route.
Le départ plein Est, nous permet de longer l'Auberge des Dauphins (wp02) construite au siècle dernier (années 20) par un député du Haut Rhin M. Burrus. l'édifice est en cours de restauration après des années d'abandon. A côté est situé le local des gardes du parc, propriété du département de la Drôme.
Continuer en direction de la Grande Combe, où le sentier s'enfonce dans un décor impressionnant cerné par les immenses falaises au milieu d'une forêt épaisse. Un ruisseau y coule avant la saison sèche : la vèbre.
On se faufille ainsi pendant près d'une heure avant de déboucher au pas de l'Ane (wp06 1210m). On se sera alors déjà élevé de près de 800 m.
Du Pré de l'Ane le décor change entièrement, finit la forêt dense place aux alpages et grandes pelouses. Les trois sommets se devinent petit à petit.
Passer au pas de Siara avant de grimper la pente raide menant au premier des trois becs, le Veyou point culminant à 1589 m.
Le pas de Siara est un autre accès beaucoup plus direct aux trois Becs depuis le col de la Chaudière. Le sentier y conduisant a été entièrement refait par les services du département et il est maintenant beaucoup plus sécurisé que par le passé.
Du sommet du Veyou (wp09) l'enfilade des crêtes fait bien apparaitre le tracé en montagnes russes que doit faire le sentier pour gagner chacun des autres sommets, le Signal (wp12 1559 m) et Roche-Courbe (wp14 1545 m). 
De ce dernier des trois Becs, on descend vers une autre curiosité, le rocher de la Laveuse (wp17) et son oeilleton pointant dans l'axe du village de Saillans.
La balade se poursuit, toujours sur les crêtes en bordure du vide et de parois toujours impressionnantes, en direction du pas des Auberts (wp18) puis du pas de la Motte (wp19) au pied du Rocher Blanc.
Ici s'achève la partie aérienne et le sentier nous ramène maintenant vers le coeur de la forêt dans une descente bien raide et parfois glissante. On rejoint le chemin d'exploitation (wp20) que l'on suit sur près de 5kms d'un parcours un peu usant en fin de randonnée.
On trouve enfin le chemin des Muletiers (wp22) partant sur la gauche. Il nous ramène à l'Auberge des Dauphins pour retrouver le parking en quelques minutes.

C'est vraiment un très joli parcours, qui demandera un peu d'entrainement et de l'attention en bordure des crêtes. Penser à vous munir de suffisament d'eau un bonne partie du tracé se déroulant à découvert (soleil et vent).


Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 139 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 25/06/2015 
  • Date Rando : 28/06/2015 
  • Carte IGN : 3138 OT - DIEULEFIT
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1520 m
  • Longueur : 18.5 km
  • Alt mini : 460 m
  • Alt maxi : 1589 m
  • Durée : 06:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.65210, 05.13035
Depuis le passage du Pertuis, entrer dans la forêt et rouler jusqu'aux parkings aménagés à proximité de l'Auberge des Dauphins.
 

Départ de la randonnée

SAOU Les 3 Becs