ST MURY MONTEYMOND Col du Loup

Descriptif de la randonnée

La pointe de la Sitre devant la Charteuse

Cette randonnée démarre du parking du Clos que l'on atteind après le village de Saint Mury Monteymond en empruntant la piste forestière.
Après avoir laissé la voiture on continue le chemin forestier pour passer le col du Pré Mollard (wp02) en direction du refuge éponyme (wp04). Le sentier se poursuit derrère le refuge pour gravir les pentes du Mont Saint Mury (wp05) en passant près du habert des Sabottes.
Arrivé sur la crête on aperçoit le sentier dans les pentes sous la pointe de la Sitre. On passe ensuite sous le col de la Sitre et en se retournant on aperçoit au bas de la pente herbeuse le lac de la Sitre. Continuer Sud-Est en direction d'une barre rocheuse (rocher Boulon), le passage sans grande difficulté par temps sec demande toutefois un peu d'attention. Une fois franchi ce verrou, le sentier entame une longue montée dans les pierriers sous le rocher Boulon (wp07).
On parvient alors au col du Loup (wp08) où un névé était encore présent (hors de la trace) malgré les chaleurs de ce mois de juillet. Pour profiter pleinement de la vue je vous recommande de gravir la crête au nord du col sur quelques centaines de mètres (2399 m).
Du col le sentier redescend rapidement vers le lac du Loup (wp09) puis ers le lac du Crozet (wp11) où l'on retrouve la foule.
Passer le barrage et descendre en direction de pré Raymond par un sentier bien marqué. Après les lacets du tracé en forêt on arrive à la bifurcation pour le sentier des Trois ruisseaux (wp16). Ce sentier parcours en sous bois la combe, il est parfois très exigue et surplombe de fortes pentes. Attention il vaudra mieux éviter ce secteur après de fortes pluies qui pourrait le rendre glissant. On passe, comme son nom l'indique plusieurs ruisseaux dont le 2ème se traverse sur une petite passerelle suspendue (Jas Vieille). On retrouve ensuite un sentier plus large arrivé à Renove (wp18). Il ne reste alors qu'à rejoindre le col du pré Mollard  puis le parking.

Une randonnée en milieu relativement préservé et pas trop fréquenté, sauf pour la portion du lac du Crozet.
Les deux petites "difficultés" mentionnées dans le texte ci-dessus sont à considérer notamment par temps de pluie et bien sur en cas de neige.

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 140 - Isère (38)      
  • Date fiche : 10/07/2015 
  • Date Rando : 14/07/2015 
  • Carte IGN : 3335 OT - GRENOBLE Chamrousse
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1100 m
  • Longueur : 13.5 km
  • Alt mini : 1400 m
  • Alt maxi : 2399 m
  • Durée : 04:30 (hors pauses)
  • Départ : 45.19529, 05.93036
Prendre la sortie Villard Bonnot sur l'autoroute. Dans Villard bonnot suivre la direction la Combe de Lancey puis St Mury Monteymond. Dans le village se diriger vers le col de pré long puis continuer sur la piste forestière jusqu'au parking du Clos.
 

Départ de la randonnée

ST MURY MONTEYMOND Col du Loup