BORNE Mont Barral par la crête de Jiboui

Descriptif de la randonnée

Diois - Mont Barral et crete de Jiboui

Le Mont Barral est situé au sud du Diois en limite avec le Dévoluy. L'accès à ce sommet se fait généralement depuis le col de Menée avec un parcours direct ne nécessitant qu'un peu plus de 2 d'heures pour faire l'aller-retour.
L'itinéraire proposé ici se déroule au départ du hameau de Borne (avant Glandage), passe au pied du Jocou et par la longue crête de Jiboui.

Pour accèder à Borne, en venant de Die, il faut prendre la route de Chatillon puis continuer en direction de Glandage par la D539. Avant le village de Glandage prendre à gauche en direction de Borne. Continuer après le Village jusqu'au bout de la route menant aux "Sucettes de Bornes". Laisser la voiture sur le petit parking aménagé après le pont sur le ruisseau de Puscle (wp01).
Ne pas emprunter la route forestière mais le petit sentier marqué dès le départ. Il chemine le long du ruisseau pour retrouver la route (wp03) au début du site des "Sucettes" très fréquenté par les grimpeurs (wp04).
Au lieu dit "Le Gué" (wp05) prendre en direction du col de Lachau. Deux itinéraires sont possibles, l'un avant la traversée du ruisseau (d'où le nom de gué) en suivant le marquage et les panneau du parc, l'autre après le ruisseau en remontant une prairie puis en prenant une sente discrète. C'est cet itinéraire plus rapide que vous retrouverez dans le fichier gps fournit. Ces deux itinéraires se rejoignent au point wp06 avant d'atteindre le col de Lachau (wp07).
A partir de là, on chemine sous les pentes du Jocou dans le vallon de la Grande Plate pour atteindre le col de Seysse bien visible plein nord. Du col de Seysse (wp09) on a une vue plongeante sur le vallon des Pâtres avec en fond le Triève et la chaine du Dévoluy. L'itinéraire à suivre passe sous les pentes raides de "la Roberche" avant d'atteindre la crête de Jiboui. Sur près de 2 kms on parcourera une sente suivant le sommet de cette crête effilée avec une vue d'un côté sur le Diois et de l'autre sur les montagnes du Dévoluy. Les derniers hectomètres pour atteindre le sommet du Mont Barral (wp12) sont bien raides mais la vue à 1903 mètres en vaut la peine.
Resdescendre ensuite jusqu'au collet (wp11) et continuer dans la plaine de Jiboui pour passer à proximité d'une bergerie et des enclos à moutons (wp14). Suivre le GR93 en direction des ruines de la ferme du Désert (wp16) puis quitter le GR et obliquer plein sud dans une pré qui remonte vers la lisière de la forêt. Rester bien sur la gauche de ce champ en longeant la forêt avant d'y pénétrer. On rejoint ensuite le col de Plainie (wp18) pour finir de contourner la montagne de Belle-Motte par l'Ouest.
Descendre maintenant par un sentier bien marqué jusqu'à croiser un chemin forestier qui ramène au sud-est sur le refuge de la Tour. On laisse cet itinéraire pour prendre le sentier qui le croise et continue la descente dans les bois avant d'arriver au chalet de Plainie (wp20) mentionné en ruines sur IGN mais probablement retapé depuis et heureusement pour nous ce jour là car nous avons subit un bon gros orage comme on ne les aime pas trop en montagne. Nous avons pu alors nous abriter pour nous équiper et pour laisser passer une grosse averse de grelons avant de repartir, sous les trombes d'eau et les éclairs, pour franchir plus ou moins en courant la dernière partie de cette randonnée dans un raide vallon où l'on coupe à plusieurs reprises un ruisseau qui ce dimanche commencait à se transformer en un torrent fougueux et bruyant.
Contents et rassurés d'arriver à la voiture même complètement trempés.

Hormis la fin de journée fortement pertubée par cet épisode orageux (mais c'est aussi ce qui fait les souvenirs de randonnée), c'est un parcours que je vous recomande pour la vue et la variété des paysages qu'il procure sur une grande partie de l'itinéraire.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 138 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 26/05/2015 
  • Date Rando : 07/06/2015 
  • Carte IGN : 3237 OT - GLANDASSE Col de la Croix Haute
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1250 m
  • Longueur : 17.5 km
  • Alt mini : 921 m
  • Alt maxi : 1903 m
  • Durée : 05:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.71783, 05.59158
Après Die prendre la route de Chatillon, continuer en direction de Glandage par la D539. Avant le village de Glandage prendre à gauche en direction de Borne. Continuer après le village jusqu'au bout de la route des Sucettes de borne. Laisser la voiture sur le petit parking aménagé après le pont sur le ruisseau de Puscle.
 

Départ de la randonnée

BORNE Mont Barral par la crête de Jiboui