COL DE GRIMONE Jocou

Descriptif de la randonnée

COL DE GRIMONE Le Jocou

Un petit tour dans le sud du Diois pour une randonnée avec vue sur les sommets du Dévoluy tout proche.
En route pour le Jocou !

Au départ de la D539 menant au col de Grimone, 800m avant le col, s'arrêter au niveau d'un panneau indiquant le départ du sentier pour le Jocou.

On démarre avec le GR93 face aux arêtes des Amousières et rapidement on laisse le GR pour prendre sa variante à gauche (wp02) en direction du col de Seysse. Le sentier monte tranquillement en forêt et nous amène au début du vallon de la grande Plate.
Là si, comme nous, vous avez du beau temps la vue est magnifique avec en point de mire tout au bout le col de Seysse. Le sentier monte dans le vallon passant en balcon au dessus des alpages à brebis.
Au col (wp06) on commence à apercevoir le Dévoluy que l'on verra beaucoup mieux depuis les crêtes sommitales.
Il faut continuer pour grimper le haut du vallon des Plâtres (wp07) en direction des crêtes de l'Archat. Le passage est raide mais sans grande difficulté.

A l'arrivée sur les crêtes (wp08) la vue est comme prévue magnifique, Dévoluy, Glandasse, Triève on pourrait toucher les sommets du bout des doigts.
Direction Sud, on poursuit la marche sur l'arête herbeuse et effilée en direction du sommet (wp09) que l'on atteint rapidement. Les alpages situés tout autour sont propices au développement de petites bestioles volantes de l'ordre des Diptères plus communément connues sous le nom de mouches qui, lorsqu'elles sont en grand nombre vous gâchent un peu le moment de plénitude au sommet.
Ce jour là nous nous sommes fait agressés par des nuées de mouches qui nous avaient pris pour cibles. Après un arrêt bref, nous redescendons un peu sur le versant sud en cherchant un coin un peu abrité des bestioles pour manger un morceau.

Nous repartons en direction du col Pigeon (wp10) puis du col de Vente-Cul (wp11) qui porte bien son nom car lorsque le vent souffle dans ce secteur le randonneur moyen devra courber le dos et s'appuyer sur ses battons pour avancer. De là un vallon herbeux puis le sentier nous reconduisent en direction des voitures.

C'est une très jolie randonnée, à faire par beau temps pour profiter de la vue tout au long du parcours.

 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 066 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 10/04/2012
  • Date Rando : 17/06/2012 
  • Carte IGN : 3237 OT - Glandasse
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 880 m
  • Longueur : 11.0 km
  • Alt mini : 1293 m
  • Alt maxi : 2051 m
  • Durée : 04:30 (hors pauses)
  • Départ : Ici
Se garer dans un virage 800 m avant le Col de Grimone à la Côte 1293 m près d'un panneau indicateur qui indique Le Jocou. Prendre le GR 93 et le quitter rapidement, au deuxième panneau, pour prendre sa variante vers l'Ouest en direction Col de Seysse et des Pâturages de Jocou.

Départ de la randonnée

COL DE GRIMONE Jocou

Autre(s) randonnée(s) à proximité