ST AGNAN EN V Pas de Berrieves

Descriptif de la randonnée

Pas de Berrièves

Au nord du Grand Veymont le Pas de Berrièves est souvent emprunté par les randonneurs qui veulent accèder au plateau depuis Gresse en Vercors et faire la boucle pour descendre par le Pas de la Ville.

Côté Drômois, l'accès se fait par la petite route montant de Saint Agnan en Vercors.
La boucle que je propose fait 18.5 km et une partie du retour se fera hors sentier. Toutefois, un bon sens de l'orientation, une carte et un GPS (avec la trace fournie ici) devraient vous permettre de retrouver votre véhicule sans problème :-)

Laisser la voiture bien garée sur le chemin forestier à gauche du virage à la côte 1308 m (01) à proximité de la barraque forestière des Bachasson.
Le sentier part sur la gauche une centaine de mètre plus loin sur la route. Vous pouvez aussi, comme je l'ai fait, partir depuis le virage droit dans les bois, une sente existe qui rejoint rapidement le sentier.

Après 1 km on rejoint le chemin forestier des Bachassons (02), prendre à gauche pour le quitter quelques centaines de mètres après (03) et partir en direction des Clapes de Cognaux sur la droite. Le sentier se déroule en forêt pour atteindre d'abord les ruines de l'ancienne cabane de Tiolache (06) puis le carrefour des Clapes de Cognaux (07). Continuer en direction du sud et du refuge de la Jasse du Play (08) puis du carrefour marqué par une stèle (09) à la mémoire du fondateur du PNR du Vercors Gérald Taylor.

Arrivé ici, le GR91 continue au sud (on y repassera tout à l'heure) et le but de la balade est devant nous plein Est. La trace est évidente par beau temps marquée de cairn et se faufile dans les pierriers avant d'arriver au Pas (11) à 1907 m.
Ce jour là, outre quelques autres randonneurs, un groupe de bouquetins se tenait en contrebas du pas et faisait face aux appareils photos sans marquer la moindre inquiétude.

Après la pause casse-croûte il faut redescendre (on peut aussi faire un aller-retour rapide au sommet de Malaval tout à côté).
Reprendre le chemin emprunté à aller jusqu'aux abords de la stèle. Au passage remarquez l'imposant scialet que le sentier contourne.
A la stèle, virer à gauche (sud) pour continuer sur le GR pendant environ 1200 m (15). Il faut maintenant prendre à droite hors sentier. Sur cette première partie on trouvera quelques cairns très discrets, puis un début de sentier jusqu'à l'entrée de la combe Musillé (18). Sur cette deuxième partie je n'ai pas trouvé de réelles traces et c'est donc à l'orientation (avec le GPS) que je suis parvenu à la barraque forestière de Pré Rateau (21).

Après la barraque, il faut suivre la route forestière de Pré Rateau en direction de l'ouest sur 150 m et prendre un chemin partant à gauche en contre-bas pour aboutir dans un vague pré où l'on trouvera le départ du sentier du retour (22) qui descend dans les bois et rattrappe l'ancienne piste forestière de la Miraillonne. On la suivra plein nord jusqu'au bout avant de retrouver la route forestière de Pré Rateau (28) puis bientôt le lieu de parking de la voiture.

C'est une jolie randonnée, un peu longue et demandant le sens de l'orientation. A ne faire que par beau temps, car la partie hors sentier côtoie, comme bien souvent sur le plateau, de nombreux scialets plus ou moins importants.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 149 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 26/10/2015 
  • Date Rando : 01/11/2015 
  • Carte IGN : 3136 OT - VILLARD DE LANS
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 900 m
  • Longueur : 18.5 km
  • Alt mini : 1308 m
  • Alt maxi : 1907 m
  • Durée : 05:15 (hors pauses)
  • Départ : 44.92245, 05.45549
Atteindre le village de St Agnan en Vercors. A la sortie sud du village prendre la route en direction du "Château" puis du hameau des Brunets.Au croisement prendre à gauche la route forestière de Pré Rateau. Poursuivre jusqu'après la barraque forestière des Bachassons et s'arrêter à la cote 1308m dans un virage à droite. Garer la voiture en contrebas au départ d'un chemin forestier. Le sentier part depuis la route droit (nord-est) dans le virage.
 

Départ de la randonnée

ST AGNAN EN V Pas de Berrieves