ROUSSET Rancs de Charles Combemale

Descriptif de la randonnée

ROUSSET Rancs de Charles Combemale

Une randonnée sauvage au coeur du Parc Naturel du Vercors, durant laquelle il faudra faire preuve d'un bon sens de l'orientation puisqu'une partie de la balade se déroule hors sentier balisé.

A la sortie du Village de Rousset, au nord de la station de ski et du col du même nom, à proximité du monument aux morts on prend un chemin forestier qui part en parallèle de la route et s'engage ensuite au sud pour entrée dans Combemale (ou Combe Male suivant les cartes).
Au Pont des Scies (wp02) prendre à gauche et peu de temps après se trouve l'embranchement (wp03) qui tout droit s'engage dans Combemale (chemin du retour) et à gauche commence la montée aux Rancs de Charles.
Le sentier bien marqué et aisé sur les 3/4 du parcours devient plus étroit et se trouve coincé entre la paroi rocheuse et le vide au dessous. Malgré tout par temps sec, il n'y a pas de difficulté technique pour atteindre le plateau que l'on rejoint peu après le wp05.
On rejoint alors l'ancienne route forestière du Pas du Boeuf (wp06) puis celle de Brutinel avant de bifurquer à droite (wp07) pour couper par un sentier à travers bois. au wp08 il faut prendre à droite sur la route forestière de la Baume que l'on quittera également (wp09) pour tracer hors sentier au nord-est en direction de la cabane de Gerland (wp10). Une grosse fontaine et de l'eau potable permettent de se rafraîchir.
Il faut maintenant se diriger au sud sur la piste forestière de Rachier jusqu'à la patte d'oie (wp11) où l'on prend à droite en direction de Pré Peyret.
Peu de temps après (wp12) on quitte à nouveau tous sentiers pour se diriger Sud-Ouest pendant près de 3 kms avant d'arriver à la bergerie de Combemale (wp14). Il faut ensuite reprendre un peu au sud puis s'engager dans le vallon de Combemale (wp15) où l'on retrouve un sentier discret partant au nord. Le sentier suit un moment le fond du vallon et le lit du ruisseau, il s'en écarte ensuite par la droite pour rester accrocher au flancs du vallon dominant d'assez haut rapidement le ruisseau qu'on entend en contrebas.
On sort de Combemale (wp03) pour retrouver le chemin pris à l'aller.

C'est une jolie randonnée faisant la part belle à la navigation à la boussole ou au GPS. Attention toutefois, il vaut mieux ne pas la réaliser par temps de brouillard (plateau du Vercors !) ou par temps pluvieux ou enneigé (Rancs de Charles !)
 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 115 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 07/06/2014
  • Date Rando : 08/06/2014 
  • Carte IGN : 3236 OT - VILLARD DE LANS
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 760 m
  • Longueur : 18.50 km
  • Alt mini : 949 m
  • Alt maxi : 1570 m
  • Durée : 06:00 (hors pauses)
  • Départ : 44.86590, 05.41575
Après le village de Rousset sur la D518 en direction du Sud, on trouve le monument aux morts et peu après un chemin forestier qui part en parallèle à la route. Laisser la voiture et prendre ce chemin jusqu'après le pont des Scies où l'on prendra la direction des Rancs de Charles.
 

Départ de la randonnée

ROUSSET Rancs de Charles Combemale