3 BECS Pas des Auberts Pas de la Motte

Descriptif de la randonnée

Les 3 Becs par le pas des Auberts

Quand on aime ... !!
Une nouvelle incursion sur les Trois Becs, mais cette fois je vous propose un peu d'originalité pour l'accès sur les crêtes.
On passera par le pas des Auberts, un itinéraire oublié qui pourtant mérite d'être redécouvert.
Attention cependant, le sentier n'est pas évident à trouver et à suivre (on a dit oublié...) et puis la fin du parcours avant le pas devrait vous faire un peu transpirer dans une pente très soutenue (>45°) ! Vous êtes prévenus.
 
Le départ se situe à proximité du hameau des Auberts.
Laisser la voiture un peu avant le croisement il y a quelques places pour les voitures (01) notamment souvent utilisées par les randonneurs qui montent au pas de la Motte (nous le ferons à la descente).
A pieds continuer en montant la route sur 150 m et trouver un sentier discret sur la droite (02) un panneau indique le pas des Auberts.
 
A partir de là les explications sont un peu compliquées le parcours se déroulant en partie dans une magnifique forêt de Hêtres mais rien ne ressemble plus à un arbre qu'un autre arbre.
Je vous conseille donc d'utiliser ma trace et de vous y fiez, elle vous mènera à destination.
Toutefois Pour être un peu plus précis, peu après le départ laisser la piste et bifurquez sur votre gauche au niveau du point 03.
En continuant à monter vous devriez trouver des ruines (04) il faudra tirer sur votre gauche. L'itinéraire passe plus ou moins sur des croupetons formés par les ravines.
On va bientôt longer des barres rocheuses (07) qui nous surplombent sur la gauche les suivres en tirant sur la droite. Ca commence à grimper sérieusement.
La pente se redresse encore un peu (si, si...) et on monte dans une combe couverte de feuilles et de roches branlantes sous les pieds (>45°). La sortie est proche entre les barres rocheuses et on retrouve enfin le GR (09).
A partir de là c'est le circuit classique vers le rocher de la Laveuse. Faite un petit détour vers la Grotte située au dessous (10), baissez-vous pour franchier l'entrée et vous constaterez qu'elle peut à l'occasion constituer un bon abri en cas d'intempéries.
Partir ensuite en direction du tour des 3 Becs.
Le retour repasse à la Laveuse au pas des Auberts et continue en direction du pas de la Motte que l'on atteint après un parcours sur les crêtes avec encore des très jolies vues alentours.
On arrive à une bifurcation marquée d'un poteau (30) continue tout droit sur quelques centaines de mètres et trouver le pas de la Motte (31).
Rien a voir avec celui des Auberts, le sentier est bien tracé et la descente se fait tranquilement. Avant de retrouver la route on passe devant d'anciens fours à charbons.

C'est un circuit original pour atteindre le plateau des 3 Becs, cependant il se mérite et la voie d'accès bien qu'un peu oubliée aujourd'hui vous restera en mémoire ! 

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 176 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 04/04/2017
  • Date rando : 09/04/2017
  • Carte IGN : 3138 OT - Dieulefit St-Nazaire-Le-Desert Forêt de Saou
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 1280 m
  • Longueur : 13.5 km
  • Alt mini : 635 m
  • Alt maxi : 1589 m
  • Durée : 05:45 (hors pauses)
  • Départ : 44.66319, 05.18890
Départ du hameau des Auberts sur la route du col de la chaudière.
Laisser la voiture quelques 100aines de mètres avant le hameau dans un renfoncement de la route. A pieds remonter la route, passer le carrefour du hameau, faire une 50 aine de mètres et prendre un sentier très discret qui monte à droite de la route en direction du Pas des Auberts.
           

Départ de la randonnée

3 BECS Pas des Auberts Pas de la Motte