FONT D'URLE Puy de la Gagère par Darbounouse

Descriptif de la randonnée

ST JULIEN EN QUINT, Porte d'Urle, Puy de la Gagère

Au départ de la station de ski de fond de Chaud Clapier, cette randonnée permet un parcours nord sud du plateau de Font d'Urle et de la forêt de Lente. Du Puy de la Gagère aux abords du col de Carry.
Ce dimanche le soleil est bien présent et je pensais que la neige sur le plateau aurait en partie fondue, et donc j'ai fait l'impasse sur les raquettes, elles auraient cependant été bien utiles.
Le départ du sentier est marqué par les petits panneaux directionnels du Vercors, et part plein nord dans la forêt face au parking et au foyer de ski de fond.
La randonnée emprunte une bonne partie du temps les itinéraires de ski fond, complètement désertés à cette période.
On passe par la pelouse de Bournette (wp04) et le sentier continue en contournant les rochers de Bournette à partir du wp05, le sentier étroit longe les rochers et jusqu'au retour sur le plateau, il convient de rester attentif dans la pente. On parvient enfin à Plaine Longue et son scialet imposant (wp06). Sur la pelouse du Lièvre Blanc (wp07) il faut continuer tout droit pour atteindre la pelouse de Darbounouse (wp08). Après le passage au Petit Pré (wp09) la descente commence vers le col de la Chau. On pourra faire une pause à proximité de la grange de Vauneyre (wp10) utilisée par les maquisards durant la résistance. La descente à travers bois se poursuit jusqu'au col (wp11). 
A la bifurcation du Pau de la Chau (wp12) prendre à gauche pour remonter à travers bois pour rejoindre le Pot de la Croix (wp14) face au Puy de la Gagère. Du sommet (wp17) la vue circulaire dégagée ce dimanche vaut bien les quelques efforts que la marche sans raquette dans la neige m'ont demandés.
Petit retour en arrière pour redescendre du sommet, on coupe dans la pente plein ouest pour passer au Pas du Follet (wp20) où l'on domine l'impressionante falaise des rochers de Pêteloup et la forêt de Quint. Les Choucas font du vol plané en profitant des remontées d'air chaud.
Il faut ensuite traverser le plateau de Font D'Urle en remontant nord ouest jusqu'à la station (wp23) traverser le hameau pour retrouver l'itinéraire (wp24) qui nous ramène à Chaud Clapier.
En cette saison, cette randonnée permet de parcourir le plateau sans voir la foule présente en hivers ou en été.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 135 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 21/03/2015 
  • Date Rando : 12/04/2015 
  • Carte IGN : 3136 ET - COMBE LAVAL
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 640 m
  • Longueur : 17.0 km
  • Alt mini : 1250 m
  • Alt maxi : 1651 m
  • Durée : 04:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.90852, 05.33385
Prendre la route de Font d'Urle par Combe Laval, s'arrêter à Chaud Clapier face au foyer de ski de fond. Le sentier part plein nord.
 

Départ de la randonnée

FONT D'URLE Puy de la Gagère par Darbounouse