FONT D'URLE Serre Montué

Descriptif de la randonnée

Serre Montué

Au départ de la station de Font d'Urle cette courte randonnée permettra de faire un parcours sur les crêtes du plateau et de prolonger par les crêtes de Serre Montué.
De très beaux points vues sont au rendez-vous.
Pour rendre plus ludique cette sortie vous pourrez faire un petit détour par la Grotte du Berger nichée sous les falaises du plateau de Font d'Urle face à la vallée de St Julien en Quint. Attention toutefois, bien que le trajet aller-retour soit assez rapide il se fait sur une sente peu empruntée et dans les pentes de pierriers abruptes.

Après avoir laisser la voiture sur le parking de la station (01), prendre la direction de la Porte d'Urle. Avant d'y arriver obliquer en direction du pylone haute tension (02), le passer et continuer en montant pour trouver en bordure des falaises le départ de la sente (03) conduisant à la grotte du Berger.
Le parcours d'environ 500 m se déroule au pied des falaises et sillonne des pierriers abruptes.
Arrivé sur place, deux cavités sont visibles. L'entrée de la grotte du Berger est celle de gauche (04). On peut facilement parcourir les boyaux sur une centaine de mètres (frontale indispensable).
En ressortant faire le chemin inverse pour retrouver l'accès sur les crêtes.
Remonter au Nord Ouest et longer au mieux le bord des falaises pour profiter de la vue. Obliquer ensuite en direction du chalet de Serre Montué visible à coté de son point d'eau (05). 
Parcourir le GR93 jusqu'au pas de l'Infernet (06). Continuer ensuite au nord sur les crêtes de Serre Montué. Arrivé au bout descendre et trouver un chemin empierré à proximité de la source de Montué (08).
Revenir au sud sur ce chemin au dessus de la forêt. Passer à proximité du chalet du Cairn et repérer au sud-est un pylone au loin (12).
Prendre cette direction elle vous ramènera vers le haut de la station de Font d'Urle.

Cette randonnée est inspirée de celle proposée par Pascal Sombardier dans son recueil sur le Vercors Secret.
Le trajet qu'il indique à la sortie de la grotte du Berger se poursuit dans les pierriers, mais semble moins accessible et plus risqué sur cette deuxième partie. C'est la raison pour laquelle je vous propose un aller-retour par le même chemin.

Détails de la fiche

Drôme (26)
      Fiche n° 178 - Drôme (26)      
  • Date fiche : 10/06/2017
  • Date rando : 25/06/2017
  • Carte IGN : 3136 ET - COMBE LAVAL
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 570 m
  • Longueur : 10 km
  • Alt mini : 1140 m
  • Alt maxi : 1706 m
  • Durée : 03:30 (hors pauses)
  • Départ : 44.89787, 05.32037
Monter à la station de ski de Font d'Urle. Laisser la voiture et partir à pied en direction de la Porte d'Urle
           

Départ de la randonnée

FONT D'URLE Serre Montué