MOUCHEROTTE par Vallon des Forges

Sommet du Moucherotte

Au départ de Saint Nizier du Moucherotte l'ascension du sommet éponyme par le vallon des forges et la façade est du Vercors.
Dans le village de St Nizier prendre la direction de la zone d'activité. Se garer vers la 1ère maison rencontrée à gauche.
Le départ se fait à pieds en prenant la voie longeant l'arrière de la maison et longeant la Z.A (01).
Traverser la route et prendre en face le sentier descendant en forêt (02).
Passer le trou de Poussebou (03) et continuer en direction du Moucherotte.
Continuer le sentier jusqu'à la bifurcation (05), laisser à gauche le sentier partant vers le col de l'Arc pour continuer en direction des Forges et du Moucherotte.
La pente devient plus soutenue pour grimper franchement (06) avant d'entrer dans le vallon des Forges (07).
Dans un univers minéral surplombé des falaises du Moucherotte, le sentier (la trace) serpente par les blocs et dans le pierrier pentu. Attention aux possibles chutes de pierres venant des parois.
Le sentier se rapproche jusqu'à toucher les parois (08) avant de rejoindre une ancienne piste de ski (J.O. de 1968) et d'atteindre le collet (09) sur la crête.
Monter maintenant en direction du Sud et du sommet en suivant la piste. Passer au refuge au refuge (11) avant une dernière grimpette dans les rochers pour bénéficier d'un panorama à 360° depuis le sommet et sa table d'orientation (12)
Au retour prendre le même itinéraire jusqu'au point (15) précédent le collet.
Descendre à gauche et rejoindre le GR (16) en direction du nord. Continuer jusqu'à trouver une piste partant en direction du Roc de Bataillon. Ne pas prendre à gauche mais traverser la piste et prendre en face un sentier qui par en forêt (17) et rejoint le sentier Botanique (trace vert et jaune). Prendre à gauche dans le lacet (18). Le sentier nous ramène à proximité des falaises des Trois Pucelles. A la prochaine bifurcation prendre à droite (19) pour continuer sous les falaises. Le sentier nous ramène rapidement au point de départ.

C'est une jolie randonnée permettant des vues sur la façade Est du Vercors et offrant un tour d'horizon depuis le sommet.

Isère (38)
      Fiche n° 179 - Isère (38)
  • Date fiche : 15/07/2017
  • Date rando : 18/07/2017
  • Carte IGN : 3235 OT - AUTRANS
  • Longueur : 9.5 km
  • Alt mini : 1054 m
  • Alt maxi : 1901 m
  • Durée : 04:00 (hors pauses)