LE SAPPEY Cretes du St Eynard

Descriptif de la randonnée

Crêtes du mont St Eynard

La randonnée que je vous propose ici permet un parcours sur les crêtes du mont St Eynard sur un sentier peu pratiqué. La vue tout au long du trajet sur la vallée de Grenoble est magnifique ... à condition bien sûr de ne pas être dans les nuages. C'est malheureusement ce qui m'est arrivé sur la première partie du parcours. Attention cependant cette randonnée n'est pas recommandée aux personnes sujettent au vertige, de nombreuses sections du sentier passent en effet tout près du bord des falaises.

Garer la voiture sur le parking du foyer de ski de fond dans le village du Sappey (01).
A pied prendre la petite rue partant vers "La croix du Rocher" (02). Prendre ensuite la direction du Fort du St Eynard. Continuer sur le GR9, passer le Parc de Loisirs et son parcours d'accrobranche. A l'altitude 1080m prendre à gauche en suivant le GR9 toujours en direction du Fort du St Eynard. Ca grimpe sec !
On atteint ensuite le Plat du Pra à 1265m (04) et le début de la crête. A droite le sentier continue normalement sur le parcours du GR9 en direction du Fort St Eynard.
A gauche c'est le début de notre parcours sur la partie nord des crêtes. Ici le sentier se veut plus sauvage et voisine souvent avec le bord des falaises, c'est la contrepartie à de nombreux points de vue magnifiques sur la vallée Grenobloise.
A mi-parcours on arrive au Pas de la Branche (06). C'est un secteur à l'ambiance inquiétante et les panneaux expliquant clairement les dangers encourrus en empruntant ce Pas confirment le sentiment qu'il vaut mieux rester sur la crête.
Le sommet des Crêtes est atteint à 1489m (08). C'est l'occasion d'une pause avec une vue dégagée.
Le reste du parcours est plus valonnée et revient dans une forêt dense tout en retant toujours à proximité immédiate du versant Est.
On passe ensuite à la bifurcation (09) menant au nord au col du Coq, et à gauche descendant à l'Emeindras du dessus avec sa bergerie.
De là descendre au Sud pour atteindre le vallon de Vence et son ruisseau que l'on traverse (12) pour trouver l'itinéraire de ski de fond d'hivers. Plus de question sur l'itinéraire qui nous ramène facilement en suivant le ruisseau du Vence au point de départ.

C'est une très jolie randonnée sans danger objectif mais sur laquelle il conviendra malgré tout d'être très attentif et d'éviter d'amener des personnes sensibles au vertige.
 

Détails de la fiche

Ardèche (07)
      Fiche n° 180 - Isère (38)      
  • Date fiche : 20/07/2017
  • Date rando : 26/07/2017
  • Carte IGN : 3334 OT - MASSIF DE LA CHARTREUSE SUD
  • Niveau : Difficile
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 700 m
  • Longueur : 11.5 km
  • Alt mini : 998 m
  • Alt maxi : 1493 m
  • Durée : 03:45 (hors pauses)
  • Départ : 45.242970, 05.778623
Garer la voiture sur le parking du foyer de ski de fond. A pied prendre la petite route partant à l'angle sud-est du parking, au carrefour prendre en face le sentier partant en direction des crêtes du Mont St Eynard.
           

Départ de la randonnée

LE SAPPEY Cretes du St Eynard