PROVEYSIEUX Rocher de l'Eglise

c'est une randonnée hors des sentiers battus que je vous propose ici (inspirée par Didier - Pasdid 88, merci à lui !).
Aux portes de Grenoble, vous allez parcourir la crête du Rocher de l'Eglise, une montagne très peu fréquentée mais qui pourtant, permet d'avoir de belles vues sur ces voisines plus connues (montagne de Chalve, Néron, Pinéa,...) et sur le bassin Grenoblois.

Le départ se fait depuis le hameau du Gua et plus précisément au lieu dit le Pont du Gua (01) où quelques places de stationnement sont possibles.

A pied prendre la D105 en direction de Proveysieux sur environ 200 m. Prendre ensuite le sentier partant sur la droite en direction de Proveysieux (02).
Ce sentier, à travers bois, suit plus ou moins la route en descendant progressivement sur 1.5 km pour atteindre le poteau marqué "Les Champs" (04). Prendre le sentier de droite et monter sèchement en forêt. A la côte 676 de la carte IGN (05), laisser le sentier principal et continuer sur une trace plus discrète partant sur la droite. On va bientôt sortir de la forêt pour atteindre l'accès à la crête (06).

La suite du parcours remonte plein nord, d'abord en terrain dégagé et herbeux puis rapidement les passages rocheux vont se succéder et constituer le restant du parcours jusqu'à la petite croix sommitale du Rocher de l'Eglise (07).
Le parcours sur la crête (environ 2 km) nécessitera bien souvent l'usage des mains et quelques passages se feront au bord du vide (tout en restant faciles techniquement). Il n'y a pas de trace à proprement parler sur la crête, juste quelques discrètes marques jaunes ou bleu à la peinture repérées de temps en temps. Le trajet est cependant évident jusqu'au sommet.

Après la croix sommitale descendre au mieux vers le nord, puis obliquer sur la droite pour entrer en forêt et continuer en direction du Petit Sappey (09) où se trouve une ancienne cabane de chasseurs (?). Depuis la croix jusqu'à ce point vous trouverez peu de traces mais le parcours en forêt ne pose pas trop de problème si l'on est muni d'un GPS (et de ma trace...!).

Après le Petit Sappey le parcours devient beaucoup plus évident et il suit maintenant une ancienne piste qui vous ramènera jusqu'au point de départ.

Cette boucle, bien que relativement courte en km, vous prendra malgré tout une bonne partie de la journée en raison des fortes pentes en forêt avant l'accès à la crête, et du parcours rocheux jusqu'au sommet.
Cette randonnée est à proscrire par temps pluvieux et à réserver aux randonneurs n'étant pas trop sujets au vertige.

Isère (38)
      Fiche n° 258 - Isère (38)
  • Date fiche : 27/07/2021
  • Date rando : 24/07/2021
  • Carte IGN : 3334 OT - Chartreuse Sud
  • Niveau : Difficile
  • Dénivelée : 850 m
  • Longueur : 11 km
  • Alt mini : 565 m
  • Alt maxi : 1300 m
  • Durée : 4h00 (hors pauses)
Garer la voiture sur l'aire de stationnement située au lieu "Pont du Gua".