LIOUX Combes Vaumale et de Lioux Falaises de la Madeleine

Descriptif de la randonnée

LIOUX Combes Vaumale et de Lioux Falaises de la Madeleine

Je vous emmène faire un petit tour dans le Vaucluse sur les terres du Luberon pour une randonnée atypique qui nous mènera à travers la combe Vaumale et la combe de Lioux avant de prendre de la hauteur sur les falaises de la Madeleine.

Le départ se fait depuis une petite aire de repos au croisement de la D4 et de la D60 au sud de LIOUX (01)

A pied remonter sur quelques centaines de mètres la D4 en direction du nord. Prendre ensuite le chemin partant sur la droite de la route (02). Au prochain carrefour (03) suivre la direction de la combe où l'on pénètre bientôt.

Sur près de 3 km vous cheminerez dans une profonde gorge. Certains passages aménagés, nécessiteront de s'aider des mains pour franchir de petites barres rocheuses (sans grandes difficultés toutefois). 
Au bout de la combe vous arrivez sur un carrefour avec un poteau (04). Prendre sur la droite et suivre le GR911, rattraper une petite route à la côte 508 et passer devant une belle bâtisse à Bezaure. Faire environ 250 m vers le sud et prendre un large chemin sur la gauche avec un bassin de réserve d'eau sur votre droite (05). Monter en direction de la grange de Bezaure et retrouver ensuite le GR911 (06). Prendre sur la gauche, faire environ 600m et partir sur la droite (07) pour monter (Aller/Retour) au château ruiné de Castellas (08). Revenir sur ses pas et continuer (à droite) en direction de la combe de Lioux. Arrivé au prochain carrefour marqué d'un poteau Rouvières (09) descendre vers le sud et parcourir cette deuxième combe plus accessible et moins chahutée que la précédente.

Après environ 2 km en fond de combe, repérer un ancien chemin montant sur la gauche (10). Il va disparaître au bout d'une centaine de mètres. Couper alors au mieux sur votre droite à travers les taillis pour rejoindre rapidement un sentier qu'il faut prendre sur la droite (11) et sur la gauche quelques mètres plus loin pour rejoindre le hameau de "Caillet". Traverser le hameau en direction de l'Est, passer un petit pont sur le ruisseau de Lioux et prendre la petite route sur la gauche (13). Dans le prochain virage à gauche prendre le chemin en face (14) jusqu'au hameau les "Sarrières" (16). Prendre à droite sur la petite route jusqu'à une petite fontaine (17) où l'eau, bien que marquée non-potable, ne semble pas polluée (nous en avons tous bue sans être incommodés). Continuer maintenant sur un chemin au milieu des champs de lavande jusqu'à la "Verrerie" (18) et prendre le chemin de droite en direction des falaises (19). Le parcours en crête nous fait longer le bord des falaises sur près de 2.5 km avec des vues intéressantes sur la plaine du Lubéron.

En bout de falaises (21) descendre pour retrouver le GRP et ne pas louper un petit cairn marquant le départ d'un sentier partant sur la droite au milieu des bois (22). Garder ensuite une direction sud pour rejoindre la D4 (24) et revenir par la droite au point de départ.

Cette randonnée atypique (découverte avec Didier-Pasdid88) permet d'alterner entre fond de combes ombragées et ludique et parcours en crête sur les falaises de la Madeleine avec de jolies vues sur la plaine du Vaucluse et le parc naturel du Luberon.


Détails de la fiche

Vaucluse (84
      Fiche n° 257 - Vaucluse (84)   
  • Date fiche : 23/07/2021
  • Date rando : 17/07/2021
  • Carte IGN : 3142 OT - PNR du Luberon                    
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 600 m
  • Longueur : 18 km 
  • Alt mini : 225 m
  • Alt maxi : 605 m 
  • Durée : 5h30 (hors pauses)
  • Départ : 43.9351, 05.2825
Garer la voiture sur l'aire de stationnement au croisement de la D4 et de la D60 au sud de Lioux.

Départ de la randonnée

 
LIOUX Combes Vaumale et de Lioux Falaises de la Madeleine

Aperçu de la randonnée

vidéo de Pasdid88

Autre(s) randonnée(s) à proximité

Vos commentaires

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr