MERINDOL Gorges du Régalon et Bastide du Pradon

Descriptif de la randonnée

MERINDOL Gorges du Regalon et Bastide du Pradon

Le temps d'un week-end dans le Vaucluse nous a permis de faire deux jolies randonnées dans le massif du Luberon.
Je vous présente ici la première qui démarre à proximité de Mérindol et permet de parcourir les Gorges du Régalon et d'atteindre la Bastide du Pradon (cabane / refuge non gardé).

On laissera la voiture sur le parking de la Tuilère (01) aménagé à l'entrée des gorges. A pied prendre au nord le sentier conduisant à l'entrée des gorges (02). Dès l'entrée dans les gorges l'ambiance change, de hautes parois calcaires s'élèvent de chaque côté de nous. On va ainsi avancer pendant près de 2 km jusqu'au carrefour de l'Agranier et du vallon de Canebier (03) et 3km jusqu'à la bifurcation du vallon de la Galère (05) (début de montée sur les crêtes) ... en franchissant fréquemment les nombreux ressauts rocheux parsemant l'itinéraire. En été c'est un vrai plaisir de faire ce parcours qui reste bien au frais !

De nombreux randonneurs prennent le chemin du retour après le vallon de la galère. Pour ma part je vous conseille, si vous avez un peu de temps, de continuer sur la droite en direction de Serre Long (06) et de la Bastide du Pradon (07) pour bénéficier des vues sur toute la vallée de la Durance. Par contre prévoyez suffisamment d'eau, car à partir du carrefour du vallon de la Galère il n'y a plus beaucoup d'ombre sur le sentier.

On atteint la Bastide du Pradon (07) après environ 3.5 km. La cabane / refuge est plantée au milieu de la forêt de cèdres et bénéficie donc de beaucoup d'ombre. Vous pourrez même envisager d'y passer la nuit (2 places de couchage) si vous arrivez en fin de journée.

Après la pause, il faudra prendre sur la gauche (côté ouest) de la cabane pour trouver une très discrète sente marquée de points bleus. Elle descend dans le vallon du Roumiguier et ramène à proximité du carrefour du vallon de la Galère. Prendre alors en direction de la Bastide de Mayorque (11) en traversant la "Crau" éponyme.

Continuer au sud vers le passage de Crapoutas (12), rejoindre le carrefour Barrié (13) puis le hameau de Rioufret (14) avant d'arriver au parking de la Tuilère.

C'est une très jolie randonnée à faire de préférence au printemps ou en automne pour éviter les fortes chaleurs estivales. Le parcours dans les gorges ne présente pas de difficulté technique même s'il faudra parfois un peu s'aider des mains pour franchir les ressauts rocheux.

Détails de la fiche

Vaucluse (84)
      Fiche n° 286 - Vaucluse (84) 
  • Date fiche : 22/02/2023
  • Date rando : 01/07/2023
  • Carte IGN : 3142 OT - CAVAILLON
  • Niveau : Moyen
  • Rando : Pédestre
  • Dénivelée : 660 m
  • Longueur : 15 km
  • Alt mini : 122 m
  • Alt maxi : 701 m 
  • Durée : 5h00 (hors pauses)
  • Départ : 43.7601, 05.1574
Sur la D973 entre Cavaillon et Mérindol, laisser la voiture sur le parking de la Tuilère à l'entrée des gorges.

Départ de la randonnée

 
MERINDOL Gorges du Regalon et Bastide du Pradon

Détail de l'itinéraire



Aperçu de la randonnée

Vos commentaires

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Ad

Notre site Web utilise Google Ads pour afficher du contenu publicitaire. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr